STRASBOURG ELSAU

Téléphone : 03.88.30.39.84 - Email : multiaccueil.elsau@alef.asso.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h45

Fermeture : 1 semaine à Noël, 1 semaine au printemps, 3 semaines en été

Les enfants sont encadrés par un personnel qualifié :
  • 1 directrice éducatrice de jeune enfant
  • 1 auxiliaire de puériculture
  • 3 animatrices titulaires du CAP Petite Enfance
  • 2 AMAT
  • 1 personnel de service

Jouer c’est magique !

Cette philosophie englobe tout le temps passé de l’enfant dans l’équipement. Le multi accueil offre un équilibre entre les activités individuelles et collectives et favorise les terrains d’expérimentations, d’explorations, de découvertes et d’échanges qui permettront à l’enfant de construire sa personnalité.

Les professionnels organisent un environnement structuré, ils assurent un accueil de qualité, sécurisant et stimulant. L’éducatrice de jeunes enfants joue un rôle d’observation et de soutien auprès de l’enfant et de sa famille.

Différents modes de garde possible :

Pour les besoins d’accueil régulier, correspondant à un rythme et une durée prévisible sur une semaine, un contrat d’accueil d’une durée d’un an est impérativement signé par les parents.

Pour les besoins d’accueil occasionnel, l’accueil de l’enfant s’opère par définition à un rythme et une durée qui ne peuvent être prévus à l’avance. Les parents inscrivent leur enfant au coup par coup, une semaine à l’avance, en fonction des places disponibles.

Pour les besoins d’accueil en urgence : afin de répondre aux urgences que les parents peuvent rencontrer : une hospitalisation, une recherche d’emploi, une indisponibilité de l’assistante maternelle ou de l’employée à domicile. Par sa diversité d’offre d’accueil, le multi accueil essaie de répondre au plus prés, aux besoins des familles.

La directrice déterminera, après analyse conjointe des besoins de l’enfant, des contraintes des parents et des modalités de fonctionnement de l’établissement et de son projet pédagogique, la possibilité d’accueil.

La Ville et Eurométropole de Strasbourg a décidé de déléguer la gestion du Multi Accueil à l’Association familiale de Loisirs Educatifs et de Formation (ALEF).

Le multi accueil a une capacité d’accueil maximale de 26 enfants dont 6 en accueil familial âgés de 10 semaines à 4 ans.

L’enfant peut être accueilli en régulier, jusqu’à la date anniversaire de ses quatre ans.

Aucune condition d’activité du ou des parents n’est exigée.

Sont admis en priorité les enfants dont les parents domiciliés sur la Ville et Eurométropole de Strasbourg, connaissent des difficultés, notamment ceux qui sont engagés dans un parcours d’insertion et dont les ressources sont inférieures au montant forfaitaire du RSA (ou au montant forfaitaire du RSA majoré pour une personne isolée).

Contacter la structure