Historique de l’ALEF

Tout l’historique de l’ALEF

• 1977 Création de l’ALEF, autour de la personne d’Albert Zirnheld, par des associations familiales souhaitant se doter d’un outil technique pour la gestion de leurs accueils de loisirs d’été.
  • 1983 L’ALEF embauche son 1er salarié, afin de promouvoir et développer son activité, notamment la formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).
  • 1986 En plus de la gestion des ALSH d’été, l’ALEF propose des séjours, de 8 à 15 jours, avec hébergement, en direction des familles et des comités d’entreprise.
  • 1990 L’association se voit proposer la gestion de la base nautique de Seltz qu’elle assurera jusqu’en 1999.
  • 1995 L’ALEF compte 5 salariés et se voit confier la gestion « d’accueils de loisirs périscolaires » par des Collectivités.
  • 2000 L’association se lance dans la gestion de structures d’accueil Petite Enfance.
  • 2007 l’ALEF devient « Association familiale de Loisirs Éducatifs et de Formation ». L’Assemblée Générale procède aux modifications statutaires permettant son adhésion à l’UDAF du Bas-Rhin.
  • 2009 Après avoir occupé plusieurs locaux aux alentours de Strasbourg, l’association prend possession de son nouveau siège dans la zone d’activité du Kochersberg à Wiwersheim. L’inauguration aura lieu le 10 octobre.
  • 2011 En partenariat avec l’ABRAPA, création d’une cuisine centrale dénommée PSBC (Poivre Sel et Bout’Chou), pour fournir les repas aux enfants accueillis dans nos structures.
  • 2014 L’ALEF s’engage résolument dans une démarche d’éducation bienveillante
  • 2017 L’association a 40 ans ! Elle compte 56 accueils de loisirs et périscolaires,  11 multiaccueils, 2 microcrèches et 1 Relais Assistants Maternels, représentant 604 salariés. 14 associations sont adhérentes à l’ALEF.