DORLISHEIM

Accueil de Loisirs & Périscolaire et Vacances

103-105 Grand Rue - 67120 Dorlisheim
Téléphone : 03.90.40.39.70 - Email : periscolaire.dorlisheim@alef.asso.fr

En période scolaire (sauf jours fériés) : les lundis, mardis, jeudis et vendredis : 11h30-13h30 / 16h00-18h30

Les mercredis (sauf jours fériés) : 8h00-18h00

Les petites vacances scolaires (sauf jours fériés) : 8h00-18h00

L'accueil de loisirs périscolaire de Dorlisheim est ouvert durant :

• les petites vacances d'automne, du 21 au 25 octobre 2019 ;

• les petites vacances d'hiver, du 17 au 21 février 2020 ;

• les petites vacances de printemps, du 14 au 17 avril 2020

• les vacances d'été, du 06 au 24 juillet 2020 (sauf jours fériés).

Ouverture : Du lundi au vendredi (en période scolaire et vacances)
Fermeture : Vacances de Noël ; 2èmes semaines de chaque période de petites vacances ; du 25/07/2020 au 30/08/2020

Les enfants, âgés de 4 à 12 ans, sont encadrés par un personnel qualifié.

L’équipe pédagogique d’animation se compose de :

• une directrice DEUST ANIMATION
  • une animatrice CAP petite enfance
  • deux animateurs BAFA
  • un aide animateur
  • un personnel de service

« L’activité est un puissant facteur pour le développement de l’individu. C’est par l’action que l’enfant va se construire, apprendre à évoluer dans son environnement et connaître ses limites.

A l’opposé d’une conception occupationnelle ou de consommation, nous mettons en place des activités afin de répondre au mieux au besoin de l’enfant.

L’activité est une interaction entre la personne et le milieu (environnement, cadre de vie, outils et matériaux, autres enfants et adultes…).

Nous favorisons une démarche de projet individuel ou collectif, et tentons d’inscrire les activités dans une « chaîne » afin de leur donner du sens et d’explorer plus loin les possibilités entrevues (une activité peut en déclencher une nouvelle). »

Les activités proposées sont riches et variées et peuvent être diverses.

Elles prennent en compte les besoins de chaque enfant et se décomposent dans diverses thématiques :

• Le jeu sous ses différentes formes : jeux sportifs, jeux d’équipe, jeux de société, jeux de fiction, jeux de construction, grands jeux.
  • Les activités d’expressions manuelles, artistiques, plastiques et théâtrales.
  • Les activités de découvertes : « photographies, … ».
  • Les activités physiques et sportives.
  • Le conte.
  • Les chants et la musique.
  • Les activités culinaires.

Retrouvez les programmes des activités proposées à la rubrique « Téléchargements »

L’accueil de loisirs met en place chaque année un projet pédagogique basé sur le projet éducatif de l’ALEF. Ce projet pédagogique définit les objectifs et les moyens mis en place pour permettre et favoriser une éducation bienveillante en faveur de l’enfant.

Le centre se situe dans les anciennes écuries du château avec un merveilleux parc à l’arrière où jeux collectifs et chasses aux trésors, entre autre, font le bonheur des enfants.

Une cantine rattachée à l’accueil de loisirs périscolaire accueille également les enfants dans une salle aménagée derrière la mairie au 43 Grand’rue à Dorlisheim, sur les temps du midi et du soir pendant les jours scolaires.

Petites vacances :

Pour vous inscrire, veuillez prendre contact avec la directrice de la structure