DORLISHEIM

Au Château

Accueil de Loisirs & Périscolaire et Vacances

103-105 Grand Rue - 67120 Dorlisheim
Téléphone : 03.90.40.39.70 / 06.74.64.49.94 - Email : periscolaire.dorlisheim@alef.asso.fr

En période scolaire : Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de  de 11h30 à 13h30 et de 16h00 à 18h30.

Les mercredis : De 8h00 à 18h00.

Vacances : De 8h00 à 18h00.

Permanences administratives : Les lundis de 14h00 à 18h00 (en période scolaire et sur rendez-vous).

Ouverture : Jours scolaires; Mercredis
Fermeture : Vacances de Noël

Les enfants, âgés de 3 à 12 ans, sont encadrés par un personnel qualifié.

L’équipe pédagogique d’animation se compose de :

• d’une directrice titulaire du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction) et/ou BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse et Sports) ,
  • d’animateurs diplômés BAFA (Brevet d’aptitude aux Fonctions d’Animation) ou diplômes équivalents.
  • de personnel de service

« L’activité est un puissant facteur pour le développement de l’individu. C’est par l’action que l’enfant va se construire, apprendre à évoluer dans son environnement et connaître ses limites.

A l’opposé d’une conception occupationnelle ou de consommation, nous mettons en place des activités afin de répondre au mieux au besoin de l’enfant.

L’activité est une interaction entre la personne et le milieu (environnement, cadre de vie, outils et matériaux, autres enfants et adultes…).

Nous favorisons une démarche de projet individuel ou collectif, et tentons d’inscrire les activités dans une « chaîne » afin de leur donner du sens et d’explorer plus loin les possibilités entrevues (une activité peut en déclencher une nouvelle). »

Les activités proposées sont riches et variées et peuvent être diverses.

Elles prennent en compte les besoins de chaque enfant et se décomposent dans diverses thématiques :

• Le jeu sous ses différentes formes : jeux sportifs, jeux d’équipe, jeux de société, jeux de fiction, jeux de construction, grands jeux.
  • Les activités d’expressions manuelles, artistiques, plastiques et théâtrales.
  • Les activités de découverte : « photographies, … ».
  • Les activités physiques et sportives.
  • Le conte.
  • Les chants et la musique.
  • Les activités culinaires.

L’accueil de loisirs met en place chaque année un projet pédagogique basé sur le projet éducatif de l’ALEF. Ce projet pédagogique définit les objectifs et les moyens mis en place pour permettre et favoriser une éducation bienveillante en faveur de l’enfant.

Le centre se situe dans les anciennes écuries du château avec un merveilleux parc à l’arrière où jeux collectifs et chasses aux trésors, entre autre, font le bonheur des enfants.

Une cantine rattachée à l’accueil de loisirs périscolaire accueille également les enfants dans une salle aménagée derrière la mairie au 43 Grand’rue à Dorlisheim, sur les temps du midi et du soir pendant les jours scolaires.

Merci de prendre contact avec le responsable de la structure.

• NOUVEAUTE POUR LA RENTREE 2024-2025

Du 13 mars au 7 avril 2024

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une structure gérée par l’ALEF, rendez-vous sur le nouveau PORTAIL FAMILLES pour procéder à la demande de pré-inscription à partir du 13 mars 2024 : https://alef.portail-familles.app

! Rendez-vous dès le 4 mars sur le nouveau portail familles pour créer votre compte, indispensable pour les pré-inscriptions de la rentrée 2024/2025.

Attention : cette création de compte doit être validée par le responsable de la structure avant d’accéder au planning de préinscription de votre enfant. Une notification vous sera adressée dès que votre compte sera confirmé.

Pour vous accompagner dans la démarche, veuillez trouver en lien le guide de l’utilisateur : https://alef.portail-familles.app/content-page/32

! Une forte affluence à l’ouverture de la période de pré-inscriptions risque d’engendrer quelques ralentissements. Pour vous éviter ce désagrément, nous vous rappelons que vous avez possibilité de faire votre demande tout au long de la période mentionnée ci-dessus.

! En cas de difficultés ou renseignement, merci de prendre contact avec le responsable de la structure.

• RENTREE 2023-2024 :

Vous souhaitez inscrire votre enfant, cliquez sur le lien et procédez à la demande de pré- inscription :

> Par internet en remplissant un formulaire en ligne par enfant sur : https://www.alef.asso.fr/pre-inscription-periscolaire-2023-2024/