DORLISHEIM

et Mercredis récréatifs

103-105 Grand Rue - 67120 Dorlisheim
Téléphone : 03.90.40.39.70 - Email : periscolaire.dorlisheim@alef.asso.fr

En période scolaire : les lundis, mardis, jeudis et vendredis : 11h30-13h30 / 16h00-18h30
Les mercredis : 8h00-18h00
Les petites vacances scolaires : 8h00-18h00

Ouverture : Du lundi au vendredi (en période scolaire et vacances)
Fermeture : Vacances de Noël et Août

Les enfants, âgés de 4 à 12 ans, sont encadrés par un personnel qualifié.

L’équipe pédagogique d’animation se compose de :

• une directrice DEUST ANIMATION
  • 4 animateurs BAFA ou diplôme équivalent
  • 4 aide-animateurs
  • un personnel de service

« L’activité est un puissant facteur pour le développement de l’individu. C’est par l’action que l’enfant va se construire, apprendre à évoluer dans son environnement et connaître ses limites.

A l’opposé d’une conception occupationnelle ou de consommation, nous mettons en place des activités afin de répondre au mieux au besoin de l’enfant.

L’activité est une interaction entre la personne et le milieu (environnement, cadre de vie, outils et matériaux, autres enfants et adultes…).

Nous favorisons une démarche de projet individuel ou collectif, et tentons d’inscrire les activités dans une « chaîne » afin de leur donner du sens et d’explorer plus loin les possibilités entrevues (une activité peut en déclencher une nouvelle). »

Les activités proposées sont riches et variées et peuvent être diverses.

Elles prennent en compte les besoins de chaque enfant et se décomposent dans diverses thématiques :

• Le jeu sous ses différentes formes : jeux sportifs, jeux d’équipe, jeux de société, jeux de fiction, jeux de construction, grands jeux.
  • Les activités d’expressions manuelles, artistiques, plastiques et théâtrales.
  • Les activités de découvertes : « photographies, … ».
  • Les activités physiques et sportives.
  • Le conte.
  • Les chants et la musique.
  • Les activités culinaires.

L’accueil de loisirs met en place chaque année un projet pédagogique basé sur le projet éducatif de l’ALEF. Ce projet pédagogique définit les objectifs et les moyens mis en place pour permettre et favoriser une éducation bienveillante en faveur de l’enfant.

Le centre se situe dans les anciennes écuries du château avec un merveilleux parc à l’arrière où jeux collectifs et chasses aux trésors, entre autre, font le bonheur des enfants.

Une cantine rattachée à l’accueil de loisirs périscolaire accueille également les enfants dans une salle aménagée derrière la mairie au 43 Grand’rue à Dorlisheim, sur les temps du midi pendant les jours scolaires.

Pour vous inscrire, veuillez prendre contact avec la directrice de la structure