Philosophie de l’association

Le projet éducatif des accueils de loisirs et des périscolaires

Nos structures répondent à un besoin d’accueil permanent des enfants scolarisés en école maternelle ou élémentaire. Les accueils de loisirs périscolaires sont ouverts en dehors du temps scolaire : le matin, à l’interclasse de midi, en fin de journée et pendant les vacances scolaires. Les enfants y trouveront un lieu de vie collectif stimulant et épanouissant, les parents un service fiable et adapté.

Un lieu d’éducation et de socialisation

qui accueille des enfants de toutes origines et de toutes conditions. Les enfants y sont encouragés à être autonome, à prendre des responsabilités, à s’ouvrir aux autres et à construire ensemble un lieu de vie bienveillant, respectueux de tous.

Un lieu d’expérience et de découverte

qui tient compte du rythme de l’enfant, de ses envies comme de ses besoins.
Les enfants y pratiquent des activités variées, individuelles ou collectives, qui sollicitent l’esprit et le corps, et renforcent la confiance en soi.

Une passerelle entre l’école et la famille

qui assure à l’enfant une continuité entre ses différents espaces de vie dans un esprit de coéducation. Dans ce but, nous recherchons le dialogue régulier avec les parents et les enseignants.

Des temps de repas conviviaux

qui sont aussi des temps d’animation et d’éducation auxquels l’équipe d’animateurs apporte une attention particulière. Nous organisons régulièrement des animations pour promouvoir une saine alimentation.

Nous apportons un souci tout particulier à la qualité des repas servis aux enfants, les plats principaux sont, sauf exception, tous le résultat d’une cuisine cuisinée et non d’une cuisine d’assemblage.

Nos repas sont élaborés dans le respect des normes d’hygiène et sous le contrôle d’une diététicienne.

 

Le projet éducatif des multiaccueils

L’ALEF conçoit les équipements petite enfance comme un tout devant être adapté aux besoins de chaque enfant et permettant l’éveil des tout-petits à leur environnement et à leurs pairs.

Chaque famille est associée à ce projet et l’ALEF se donne les moyens de répondre à leurs attentes de garde, de les écouter et de les accompagner.

Les principes directeurs :

  • La construction d’un partenariat éducatif entre les parents et le personnel éducatif.
  • L’accueil des enfants dans leur individualité.
  • Une pédagogie adaptée, globale et ludique.
  • L’enfant pensé comme premier acteur de son développement.

Les moyens mis en œuvre :

  • Un accueil personnalisé pour permettre l’adaptation progressive de l’enfant et de ses parents à un environnement nouveau.
  • Le dialogue régulier avec les parents pour une bonne coopération.
  • Des temps réguliers d’interaction et d’attention partagée entre adulte et enfant.
  • L’accompagnement et le soutien des projets de l’enfant.
  • La reconnaissance de l’enfant comme interlocuteur à part entière.
  • Le respect du rythme de chacun et de sa liberté de participer ou non à l’activité proposée.
  • Des activités adaptées, individuelles et collectives, orientées vers le mouvement, la sensorialité, les manipulations, l’expression et le langage.
  • Du matériel varié et en quantité suffisante à portée de main pour que l’enfant puisse expérimenter à loisir.
  • Le respect d’un temps de sommeil suffisant pour le bien-être et le développement harmonieux de l’enfant.

 

L’action familiale

L’ALEF pense qu’il est utile et bon d’associer les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, aux orientations développées par l’association et au fonctionnement des structures accueillant leurs enfants.

Cela se traduit par :

  • la proposition de mise en place  d' »espaces parents » et de conseils de crèche qui seront amenés à s’exprimer et à se positionner sur les projets pédagogiques des structures et leur fonctionnement.
  • la proposition d’un accompagnement et d’un soutien à la parentalité dans le respect du principe de la coéducation.

L’ensemble des actions proposées dans le cadre de nos « actions familiales » a pour but l’articulation harmonieuse de la vie familiale, sociale et professionnelle.