DINGSHEIM

Structure d'accueil de DINGSHEIM

Communauté de communes du Kochersberg et de l'Ackerland

Le Chat Botté

Accueil de Loisirs & Périscolaire et Vacances

3 rue de l'école - 67370 Dingsheim
Téléphone : 03.88.56.11.59 - Email : periscolaire.dingsheim@alef.asso.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 11h45-13h45 / 16h15-18h30

Mercredi et vacances : 7h30-18h30

Permanences du directeur : mardi et vendredi de 16h00 à 18h00

Ouverture : Du lundi au vendredi (en période scolaire et vacances)
Fermeture : Vacances de Noël; 1 semaine par période de vacances; été

Les enfants scolarisés à l’école primaire sont encadrés par un personnel qualifié. L’équipe d’animation permanente est composée :

• d’un directeur titulaire d’une licence STAPS et d’un DEUST STAPS,
  • d’animateurs diplômés BAFA (Brevet d’aptitude aux Fonctions d’Animation) ou diplômes équivalents,
  • du personnel de service

Leur finalité est de permettre à l’enfant de découvrir, d’apprendre en pratiquant, de s’impliquer, de devenir autonome et de s’épanouir.

Ces animations sont impulsées par les animateurs, parfois dans le cadre d’un projet annuel, ou proposées par les enfants. Elles peuvent s’organiser sur une journée ou s’étaler à plus ou moins moyen ou long terme. Chaque animateur(trice) est porteur d’un projet d’animation pour permettre aux enfants de découvrir et d’approfondir leur connaissance sur ce thème.

L’équipe est répartie en deux groupes : deux animateurs(trices) s’occupent des enfants de la maternelle. Cinq animateurs(trices) s’occupent des enfants du primaire.

Sur le temps de midi, les enfants de l’élémentaire mangent en deux services.

A chaque sortie d’école, les enfants peuvent choisir selon leur envie l’animation à laquelle ils veulent participer.

Le Chat botté est une structure située au cœur des deux villages (Griesheim/Souffel et Dingsheim), elle est adjacente à l’école primaire et à l’école maternelle.
Les locaux peuvent accueillir 80 enfants sur le temps périscolaire et 50 sur le temps des vacances.
C’est une structure où il fait bon vivre et où la devise est : Dans la joie et la bonne humeur!

Le fonctionnement de l’Accueil de Loisirs repose sur l’existence d’un projet pédagogique réfléchi, construit et mis en œuvre par l’équipe d’animation (issu du projet éducatif de l’association), consultable sur place par les familles.

L’accueil de loisirs & périscolaire n’a pas vocation à être une simple garderie. Il est une entité éducative habilitée pour accueillir de manière habituelle et collective des mineurs à l’occasion de leurs loisirs.

Pour les vacances

Pour vous inscrire, rendez-vous sur notre portail familles et connectez-vous avec votre email : https://alef4643.portail-familles.net/

Pas encore de compte ? demandez la création en remplissant le formulaire : https://www.alef.asso.fr/inscription-portail-famille-comcom-kochersberg/

Pensez à joindre une copie des vaccins et une attestation CAF