Nos partenaires

Le lien entre l’ALEF et ses partenaires est assuré essentiellement par l’équipe administrative et les élus de l’association.

Les partenaires institutionnels de l’ALEF

La Caisse d’Allocations Familiales du Bas-Rhin et la Mutuelle Sociale Agricole d’Alsace

Principaux financeurs, avec les collectivités, la CAF du Bas-­Rhin et la MSA sont des partenaires importants.
Au-delà de l’aspect financier, la rencontre régulière avec les services permet aux uns et aux autres d’appréhender les évolutions envisagées dans le domaine de la Petite Enfance et l’Enfance qui concernent notre association.

Le Conseil Départemental

Le Conseil Départemental délivre les agréments des structures Petite Enfance. Par ailleurs, un dialogue permanent existe entre le médecin de la Protection Maternelle Infantile (PMI) et l’ALEF. Ainsi, la relation ne se limite pas aux seules procédures d’agréments.

Les Délégations Régionales Académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sport (DRAJES)

La DRAJES accorde les autorisations d’ouverture des accueils de loisirs et périscolaires. Grâce à un dialogue régulier avec les services, des solutions peuvent être trouvées face à certains problèmes technico-administratifs. Ce partenariat permet aussi d’appréhender les évolutions réglementaires liées à notre domaine d’activités.

Les Collectivités

L’ALEF se place dans le cadre d’un véritable partenariat qui va au-delà des réunions institutionnelles de bilan ou de comité de pilotage.
Le lien entre l’ALEF et les collectivités est permanent, que ce soit au niveau des élus ou des agents territoriaux (DGS, coordinateurs, agents de développement).
L’ALEF intervient en tant que force de propositions et sollicite accords et autorisations en amont de toute action.
L’ALEF est également sollicitée régulièrement pour accompagner les collectivités dans leurs projets immobiliers.

D’autres partenaires de l’ALEF

En association avec l’ABRAPA, notre cuisine centrale PSBC

En 2011, création d’une cuisine centrale commune aux deux associations, dénommée PSBC (PoivreSel & Bout’Chou) dont l’objet est la production de repas en direction des enfants et des personnes âgées. Tout en garantissant la qualité des repas servis, les circuits courts et les producteurs locaux seront privilégiés.

Participation et représentation de l’ALEF