BEINHEIM

Multi-accueil Les Cigogneaux

Multiaccueil

13, rue du presbytère - 67930 Beinheim
Téléphone : 03.88.05.29.70 / 06.74.64.50.89 - Email : multiaccueil.beinheim@alef.asso.fr

Du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h30.

Fermeture : 3 semaines en été, 1 semaine entre Noël et Nouvel An, une semaine au printemps

Les enfants sont encadrés par un personnel qualifié :

• 1 directrice, éducatrice de jeunes enfants
  • 1 infirmière
  • des auxiliaires de puériculture
  • des animatrices
  • 1 pédiatre
  • 1 psychologue
  • 1 cuisinière
  • 1 personnel de service

Les professionnels ont à cœur d’accueillir l’enfant et sa famille en respectant rythme et individualité de chacun. Ils accompagnent les enfants vers l’autonomie et le partage avec bienveillance.

Au quotidien, le multi-accueil offre un équilibre entre sécurité et plaisir.

L’équipe met tout en œuvre pour garantir un environnement serein dans lequel les enfants prennent plaisir à explorer, expérimenter, découvrir et échanger.

La structure profite d’un environnement privilégié. Entre la cour, le jardin et les champs avoisinants, les sorties sont régulières.

La Communauté de Communes de la Plaine du Rhin a la compétence de l’organisation et de l’animation du multi-accueil des Cicogneaux et du Relais d’Assistantes Maternelles (RAM).

Elle a décidé de déléguer la gestion de ces services à l’Association familiale de Loisirs Éducatifs et de Formation (ALEF).

Le multi-accueil a une capacité de 24 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

L’enfant peut venir en accueil régulier. Dans ce cas, un contrat est signé avec des horaires fixés pour l’année.

Il peut venir également en accueil occasionnel ; les horaires alors fixés coup par coup, une semaine à l’avance et en fonction des places disponibles.

Il existe aussi un accueil d’urgence qui permet de répondre à une défaillance ponctuelle du mode de garde habituel (hospitalisation, indisponibilité de l’assistante maternelle, etc…)

Aucune condition d’activité du ou des parents n’est exigée.

Sont admis en priorité les enfants dont les parents sont domiciliés sur la Communauté de Communes ou connaissant des difficultés, notamment ceux qui sont engagés dans un parcours d’insertion et dont les ressources sont inférieures au montant forfaitaire du RSA.

Des dérogations peuvent être accordées pour des parents ne résidant pas sur la Communauté de Communes, dans la mesure des places disponibles. Le tarif horaire sera majoré de 25%.

La préinscription est la première étape, ouverte à tous sans engagement.

Pour ce faire, merci de contacter la structure.

Le tarif horaire applicable est calculé en fonction des revenus et du nombre d’enfants à charge selon le barème national de la CAF.