DRUSENHEIM

Multiaccueil

Coordonnées Voir sur une carte

2 rue du Général De Gaulle - 67410 Drusenheim
Téléphone : 03.88.06.01.11 / 06.74.64.51.88 - Email : multiaccueil.drusenheim@alef.asso.fr

Horaires :

Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Permanences administratives : Lundi de 16h00 à 18h00.

Calendrier :

Ouverture : Du lundi au vendredi
Fermeture : Vacances de Noël, 1 semaine au Printemps, 3 semaines en Août

Equipe Professionnelle

Une équipe au service des tout-petits :

• Marie PIERRON, infirmière puéricultrice, assure la direction du multi-accueil
  • L’équipe encadrante est composée d’une éducatrice de jeunes enfants, d’auxiliaires de puéricultures, d’aides maternelles et de stagiaires.
  • Le pédiatre veille à la santé collective des enfants.
  • Le cuisinier et l’agent d’entretien font partie intégrante de l’équipe.

Animations

Une journée au multi-accueil :
• L’accueil
La séparation nécessite la confiance. Chaque jour, ce temps d’accueil est un moment d’échanges privilégiés entre les parents, l’enfant et l’équipe afin de passer le relais.
• Le jeu
L’objectif est de procurer plaisir, bien-être et découverte aux enfants. Des sorties sont régulièrement organisées. Chaque unité de vie comporte des jeux à la hauteur de l’enfant et les enfants peuvent également profiter d’un jardin.
• L’acquisition de l’autonomie
Se tenir assis, debout, manger tout seul, mettre son manteau, se laver les mains… regarder les autres, les imiter, permet à l’enfant d’évoluer et de construire sa propre identité.
• Les repas
Le repas de midi et le goûter sont élaborés sur place par un cuisinier qui applique les règles diététiques. C’est un moment riche en apprentissages et en convivialité.
• Les temps de repos
La journée est organisée pour respecter les temps de repos des enfants. Des espaces sont prévus à cet effet.
• Les retrouvailles avec les parents
C’est le moment de raconter les événements et les nouveautés de la journée. Les parents sont régulièrement invités à participer à la vie du multi-accueil.

Présentation

Le multi-accueil a été créé, pour les enfants de 10 semaines à 3 ans, par la Communauté de Communes du Pays Rhénan avec le partenariat de la Caisse d’Allocations Familiales du Bas Rhin, du Conseil Général du Bas-Rhin et du Conseil Régional d’Alsace (au titre de l’utilisation du bois).

Le bâtiment a été conçu pour répondre aux besoins des tout-petits par le bureau d’architecture Urbane Kultur. Il a ouvert ses portes en septembre 2008.

La gestion a été déléguée à une association : l’ALEF.

Le fonctionnement est suivi dans le cadre d’un comité de pilotage qui se réunit régulièrement et qui se compose des élus de la Communauté de Communes, des représentants de la CAF et de l’ALEF.

Inscription

La pré-inscription est la première étape, ouverte à tous et sans engagement. Elle se fait à l’adresse suivante : multiaccueil.drusenheim@alef.asso.fr
Elle permet d’indiquer les jours et horaires de garde envisagés. Les parents sont invités à confirmer périodiquement leur pré-inscription.

• L’inscription est possible dès qu’une place est disponible. Lors d’un entretien avec la directrice, les parents présentent les pièces justificatives pour calculer leur tarif et formaliser un contrat d’accueil.

• Le tarif horaire applicable est calculé en fonction des revenus et du nombre d’enfants à charge selon le barême national de la CAF.

Galerie Photos