STRASBOURG MEINAU

Structure d'accueil de STRASBOURG MEINAU

VILLE ET EUROMETROPOLE DE STRASBOURG

Micro-crèche Bartisch

Microcrèche


Coordonnées Voir sur une carte

7 rue Bartisch - 67000 Strasbourg
Téléphone : 03.88.79.62.00 - Email : microcreche.bartisch@alef.asso.fr


Horaires :

Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Equipe Professionnelle

Les enfants sont encadrés par un personnel qualifié:

  • Une Educatrice de jeunes enfants
  • Des animatrices CAP petite enfance
  • Du personnel de service

Animations

Jouer c’est magique ! Cette philosophie, englobe tout le temps passé de l’enfant dans l’équipement. La micro-crèche offre un équilibre entre les activités individuelles et collectives et favorise les terrains d’expérimentations, d’explorations, de découvertes et d’échanges qui permettront à l’enfant de construire sa personnalité.

Les professionnels organisent un environnement structuré, ils assurent un accueil de qualité, sécurisant et stimulant. L’éducatrice de jeunes enfants joue un rôle d’observation et de soutien auprès de l’enfant.

Présentation

La Ville et Eurométropole de Strasbourg a la compétence de l’organisation et de l’animation des multi accueils, micro-crèches, halte-garderies et Relais d’Assistants Maternels. Elle a décidé de déléguer la gestion de ce service à l’Association Familiale de Loisirs Educatifs et de Formation (ALEF).

La Ville de Strasbourg a adopté une charte qualité élaborée en concertation avec la Caisse d’Allocations Familiales, des parents, des professionnels de la petite enfance et des gestionnaires. Voir : strasbourg.eu/vie-quotidienne/enfance-education/engagements-qualite

Les établissements de l’ALEF s’engagent à mettre en œuvre et à évaluer les objectifs de cette charte.

La micro-crèche a une capacité d’accueil maximale de 10 enfants âgés de 10 semaines  à 4  ans. L’enfant peut être accueilli en régulier ou de manière ponctuelle, jusqu’à la date anniversaire de ses quatre ans.

Sont admis uniquement les enfants dont les parents sont domiciliés à Strasbourg.

Il existe des critères de priorité d’attribution des places : priorité 1 « les situations sociales et de santé », priorité 2 « la situation familiale (fratries, grossesse multiple) », priorité 3 « situation d’activité des 2 parents ou du mono-parent », priorité 4 « situation de recherche d’emploi ».

Différents modes de garde possible :

Pour les besoins d’accueil régulier, correspondant à un rythme et une durée prévisible sur une semaine, un contrat d’accueil d’une durée d’un an est impérativement signé par les parents.

Pour les besoins d’accueil occasionnel, l’accueil de l’enfant s’opère par définition à un rythme et une durée qui ne peuvent être prévus à l’avance. Les parents inscrivent leur enfant au coup par coup, une semaine à l’avance, en fonction des places disponibles.

Pour les besoins d’accueil en urgence : l’accueil vise à répondre aux urgences que les parents peuvent rencontrer : une hospitalisation, une recherche d’emploi, une indisponibilité de l’assistant(e) maternel(le) ou de l’employé(e) à domicile.

Par sa diversité d’offre d’accueil, la micro-crèche essaie de répondre au plus près, aux besoins des familles.

Inscription

Contacter la structure