Présentation de l’ALEF

L’ALEF est une association de loi 1908 (droit local), créée le 12 janvier 1977, inscrite au Registre des Associations du Tribunal d’Instance d’Haguenau et agrémentée Mouvement d’Education Populaire.

Elle est conduite sous la responsabilité d’un Conseil d’Administration élu annuellement en Assemblée Générale.

L’ALEF assure :

• Le service technique pour 14 associations membres, dont l’activité principale est, pour la plupart, l’organisation d’Accueils de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H.). Ces structures accueillent, pendant la période estivale, les enfants âgés de 4 à 14 ans.
  • La gestion de 26 A.L.S.H. pendant les vacances scolaires d’été.
  • L’organisation de séjours courts sur la période des vacances.
  • Le soutien technique aux associations organisatrices de mini-séjours.
    D’une durée de 6 jours, ces mini-séjours sont imaginés autour d’une ou plusieurs thématiques et destinés aux jeunes âgés de 6 à 16 ans.
  • La gestion de 55 accueils de loisirs périscolaires : à Allenwiller, Aschbach, Batzendorf, Bernardswiller, Berstett, Berstheim, Betschdorf, Bischoffsheim (2 sites), Blaesheim, Boersch, Dingsheim, Dorlisheim, Ernolsheim-Bruche, Furdenheim (2 sites), Gambsheim, Gries, Griesheim près Molsheim, Hatten, Hochfelden, Hohengoeft, Innenheim, Ittenheim, Kienheim, Kilstett, Krautergersheim, Kuttolsheim, Marmoutier (2 sites), Meistratzheim, Mollkirch, Niedernai, Oberhaslach, Obernai (3 sites), Offendorf (2 sites), Ottrott, Romanswiller, Rosheim, Schweighouse sur Moder, Schwindratzheim, Soultz-Sous-Forêt, Truchtersheim (2 sites), Uhlwiller, Wangenbourg, Westhoffen, Weyersheim, Wickersheim, Wingersheim, Wintershouse et Wiwersheim.
    Structures ouvertes pendant l’année scolaire, dont la fonction est d’accueillir des enfants âgés de 3 à 12 ans.
  • La gestion de 27 cantines : à Berstett, Blaesheim, Boersch, Dauendorf, Dorlisheim, Fessenheim, Gambsheim, Gougenheim, Grendelbruch, Gries, Offendorf, Mollkirch, Morschwiller, Neugartheim, Niederschaeffolsheim, Ohlungen, Pfettisheim, Pfulgriesheim, Rittershoffen, Rosenwiller, Rosheim, Schnersheim, Schwindratzheim, Surbourg, Wangenbourg, Weyersheim et Willgotheim
  • La gestion de 8 multi-accueils et 1 halte-garderie : à Barr, Batzendorf, Beinheim, Drusenheim, Plobsheim, Strasbourg-Bon Pasteur, Strasbourg-Jeu des Enfants, Strasbourg-Elsau et Strasbourg-Robertsau. Structures ouvertes à l’année, dont la fonction est d’accueillir des enfants âgés de 0 à 3 ans.
  • La gestion de 2 micro-crèches à Krautergersheim et Dinsheim-sur-Bruche.
  • La gestion de 2 RAM (Relais Assistants Maternels) : à Niederroedern et Wiwersheim.
  • L’organisation d’un accueil de loisirs d’entreprise, «les mercredis récréatifs de Messier Bugatti» à Molsheim.

Concrètement, l’ALEF se charge d’effectuer l’ensemble des démarches administratives, comptables, ainsi que de la communication des associations membres et des structures dont elle a la gestion mais son rôle ne s’arrête pas là. L’ALEF souhaite aller au-delà du simple mode de garde d’enfants, en privilégiant l’accueil comme un lieu de vie et d’éducation qui contribue au bien-être et au développement des enfants qui lui sont confiés.