STRASBOURG JEU DES ENFANTS

Multiaccueil

Coordonnées Voir sur une carte

3 rue d'Or - 67000 Strasbourg
Téléphone : 03.88.16.11.36 / 06.71.40.28.58 - Email : multiaccueil.jeudesenfants@alef.asso.fr

Horaires :

De 8h00 à 19h00.

Calendrier :

Ouverture : Du lundi au samedi
Fermeture : 1 semaine à Noël, 1 semaine au printemps, 3 semaines l'été

Equipe Professionnelle

Les enfants sont encadrés par un personnel qualifié :

• 1 infirmière, directrice de la structure
  • 1 éducatrice de jeunes enfants
  • Des auxiliaires de puériculture
  • Des aide animateurs
  • 1 assistante maternelle
  • 1 agent de service

Animations

Jouer c’est magique ! Cette philosophie, englobe tout le temps passé de l’enfant dans l’équipement. Le multi accueil offre un équilibre entre les activités individuelles et collectives et favorise les terrains d’expérimentations, d’explorations, de découvertes et d’échanges qui permettront à l’enfant de construire sa personnalité.

Les professionnels organisent un environnement structuré, ils assurent un accueil de qualité, sécurisant et stimulant. L’éducatrice de jeunes enfants joue un rôle d’observation et de soutien auprès de l’enfant.

Présentation

La Ville et Eurométropole de Strasbourg a la compétence de l’organisation et de l’animation des multi accueils, halte-garderies et Relais d’Assistants Maternels. Elle a décidé de déléguer la gestion de ce service à l’Association Familiale de Loisirs Educatifs et de Formation (ALEF).

La Ville de Strasbourg a adopté une charte qualité élaborée en concertation avec la Caisse d’Allocations Familiales, des parents, des professionnels de la petite enfance et des gestionnaires. Voir : strasbourg.eu/vie-quotidienne/enfance-education/engagements-qualite

Les établissements de l’ALEF s’engagent à mettre en œuvre et à évaluer les objectifs de cette charte.

Le multi accueil a une capacité d’accueil maximale de 30  enfants âgés de 10 semaines  à 4  ans en accueil  régulier et de 3 enfants en accueil familial accueillis au domicile de l’assistante maternelle. L’enfant peut être accueilli en régulier, jusqu’à la date anniversaire de ses quatre ans.

Pour les demandes de plus de 20 heures d’accueil /semaine, il est nécessaire de s’adresser au service famille et petite enfance de la Ville et Eurométropole de Strasbourg. Pour les demandes d’accueil de moins de 20h/semaine, vous pouvez prendre contact directement avec la responsable de la structure.

Des dérogations peuvent être accordées pour des parents ne résidant pas sur la ville de Strasbourg, dans la mesure des places disponibles mais uniquement en accueil occasionnel. Leur contrat sera révisé chaque année au  1er septembre.

Il existe des critères de priorité d’attribution des places : priorité 1 « les situations sociales et de santé », priorité 2 « la situation familiale (fratries, grossesse multiple) », priorité 3 « situation d’activité des 2 parents ou du mono-parent », priorité 4 « situation de recherche d’emploi ».

Différents modes de garde possible :

Pour les besoins d’accueil régulier, correspondant à un rythme et une durée prévisible sur une semaine, un contrat d’accueil d’une durée d’un an est impérativement signé par les parents.

Pour les besoins d’accueil occasionnel, l’accueil de l’enfant s’opère par définition à un rythme et une durée qui ne peuvent être prévus à l’avance. Les parents inscrivent leur enfant au coup par coup, une semaine à l’avance, en fonction des places disponibles.

Pour les besoins d’accueil en urgence : l’accueil vise à répondre aux urgences que les parents peuvent rencontrer : une hospitalisation, une recherche d’emploi, une indisponibilité de l’assistant(e) maternel(le) ou de l’employé(e) à domicile.

Par sa diversité d’offre d’accueil, le multi accueil essaie de répondre au plus près, aux besoins des familles.

Merci de prendre contact avec la responsable.