ROSHEIM

Jours scolaires : 11h30-13h30 / 16h-18h30

Mercredi : 8h-18h30

Vacances :
Les vacances scolaires d’automne, hiver et printemps auront lieu sur Bischoffsheim. Les enfants de moins de 6 ans seront accueillis à l’Accueil de Loisirs du Castel et les plus de 6 ans à l’Accueil de Loisirs rue principale.

Pour les vacances d'été (jusqu’au 16 août), les enfants de moins de 6 ans seront accueillis à Boersch et les plus de 6 ans à Rosheim.

Ouverture : Du lundi au vendredi (en période scolaire et vacances)
Fermeture : Vacances de Noël

Les enfants sont encadrés par un personnel qualifié. L’équipe d’animation permanente est composée de :

• d’un directeur titulaire du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction) et/ou BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse et Sports) ,
  • d’animateurs diplômés BAFA (Brevet d’aptitude aux Fonctions d’Animation) ou diplômes équivalents,
  • du personnel de service

La pédagogie au sein de notre Accueil de Loisirs :

La pédagogie est un élément fort qui va permettre à chacun de se sentir acteur du projet commun, de transmettre les valeurs de notre association, celles de la collectivité organisatrice (la Communauté de Communes des Portes de Rosheim) et de mettre en avant les grands axes de travail proposés par le service enfance de l’ALEF. A ces éléments viennent se greffer les valeurs que souhaitent transmettre les membres  de l’équipe d’animation de la structure.

L’équipe pédagogique est responsable de la mise en œuvre de ce projet et mettra en place toutes les dispositions nécessaires à sa réalisation. L’an passé, l’équipe a repéré des éléments dans son évaluation du travail accompli et nous avons fait le choix de poursuivre nos objectifs tout en y ajoutant quelques nouveautés pour la rentrée à venir.

Le fonctionnement de l’Accueil de Loisirs repose sur l’existence d’un projet pédagogique réfléchi, construit et mis en œuvre par l’équipe d’animation (issu du projet éducatif de l’association), consultable sur place par les familles.

L’accueil de loisirs & périscolaire n’a pas vocation à être une simple garderie. Il est une entité éducative habilitée pour accueillir de manière habituelle et collective des mineurs à l’occasion de leurs loisirs.

Pour cette année, nous travaillerons plus spécifiquement les points suivants:

•  Assurer avec les familles la coéducation auprès des enfants
  • Mettre le plaisir des enfants au centre de nos préoccupations
  • Donner l’envie de découvrir

Trois cantines sont rattachées à l’accueil périscolaire de Rosheim

• La cantine au Couvent, Monastère des Bénédictins 1 rue Saint Benoît à Rosheim
  • La cantine au 14 rue du Général de Gaulle à Rosheim,

Toutes deux accueillent également les enfants sur les temps du midi.

• La cantine à la Salle Communale 2 place de l’église à Rosenwiller, accueille les enfants scolarisés dans la commune de Rosenwiller sur le temps du midi.

Contacter la structure