BATZENDORF

Multiaccueil

Coordonnées Voir sur une carte

1 rue du Moulin - 67500 Batzendorf
Téléphone : 03.88.05.07.91 / 07.84.58.88.69 - Email : multiaccueil.batzendorf@alef.asso.fr

Horaires :

Pour l'accueil régulier du lundi au vendredi  de 7h00  à 18h30.

Pour l'accueil occasionnel du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Permanence administrative : lundi de 14h00 à 17h00

Calendrier :

Fermeture : Vacances de Noël; 1 semaine au printemps et mois d'août

Equipe Professionnelle

Les enfants sont encadrés par un personnel qualifié :

• 1 directeur / puériculteur
  • 1 éducatrice de jeunes enfants
  • 4 auxiliaires de puériculture
  • 5 animatrices (CAP Petite Enfance )
  • 1 pédiatre
  • 1 psychologue
  • 1 agent de service
  • 1 cuisinière
  • 1 factotum

Animations

Jouer c’est magique ! Cette philosophie englobe tout le temps passé de l’enfant dans l’équipement. Le multi accueil offre un équilibre entre les activités individuelles et collectives et favorise les terrains d’expérimentations, d’explorations, de découvertes et d’échanges qui permettront à l’enfant de construire sa personnalité.
Les professionnels organisent un environnement structuré, ils assurent un accueil de qualité, sécurisant et stimulant. L’éducatrice de jeunes enfants joue un rôle d’observation et de soutien auprès de l’enfant.

Différents modes de garde possibles :

Pour les besoins d’accueil régulier, correspondant à un rythme et une durée prévisible sur une semaine, un contrat d’accueil d’une durée d’un an est impérativement signé par les parents.
Pour les besoins d’accueil occasionnel, l’accueil de l’enfant s’opère par définition à un rythme et une durée qui ne peuvent être prévus à l’avance. Les parents inscrivent leur enfant au coup par coup, une semaine à l’avance, en fonction des places disponibles.
Pour les besoins d’accueil en urgence : afin de répondre aux urgences que les parents peuvent rencontrer : une hospitalisation, une recherche d’emploi, une indisponibilité de l’assistante maternelle ou de l’employée à domicile. Par sa diversité d’offre d’accueil, le multi accueil essaie de répondre au plus près, aux besoins des familles.
Le directeur déterminera, après analyse conjointe des besoins de l’enfant, des contraintes des parents et des modalités de fonctionnement de l’établissement et de son projet pédagogique, la possibilité d’accueil.

Présentation

La Communauté de Communes de la Région de Haguenau a la compétence de l’organisation et de l’animation des multi accueils, halte garderie, et Relais d’Assistantes Maternelles (R.A.M.)

Elle a décidé de déléguer la gestion de ce service à l’Association Familiale de Loisirs Educatifs et de Formation (ALEF).

Le multi accueil L’Eco-Logis des Petits a une capacité d’accueil maximale de 35 enfants âgés de 10 semaines  à 6 ans :

• 30 places pour l’accueil régulier
  • 5 places pour l’accueil occasionnel

Les 2 modes d’accueil peuvent être utilisés simultanément par un enfant sur des plages horaires différentes.
L’enfant peut être accueilli en régulier, jusqu’à la date anniversaire de ses quatre ans.
Aucune condition d’activité du ou des parents n’est exigée.
Sont admis en priorité les enfants dont les parents domiciliés sur la Communauté de Communes de la Région de Haguenau connaissent des difficultés, notamment ceux qui sont engagés dans un parcours d’insertion et dont les ressources sont inférieures au montant forfaitaire du RSA (ou au montant forfaitaire du RSA majoré pour une personne isolée).
Des dérogations peuvent être accordées pour des parents ne résidant pas sur la Communauté de Communes de la Région de Haguenau dans la mesure des places disponibles mais uniquement en accueil occasionnel. Leur contrat sera révisé chaque année au  1er septembre et leur tarif horaire sera majoré de 30%.

Merci de prendre contact avec le responsable.