BERNARDSWILLER

Accueil de Loisirs Périscolaire

Accueil de Loisirs & Périscolaire

Rue du Rebgarten - 67210 Bernardswiller
Téléphone : 03.88.83.40.47 / 06.74.64.52.24 - Email : periscolaire.bernardswiller@alef.asso.fr

En période scolaire, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h30 à 13h30, et de 16h00 à 18h30.

Permanences administratives : les lundis, mardis et jeudis de 14h00 à 16h00.

Ouverture : Jours scolaires
Fermeture : Vacances ; Mercredis

Les enfants âgés de 3 à 12 ans sont encadrés par un personnel qualifié. L’équipe d’animation permanente est composée de :

• une directrice BAFD,
  • des animateurs.

Et est complétée par un agent technique.

L’esprit d’équipe et la motivation sont les moteurs pour permettre la mise en place d’un cadre bienveillant et des animations adaptées et plaisantes pour tous les enfants.

L’enfant doit être au centre des projets et l’équipe soucieuse de son bien-être.

Les animations proposées font référence aux objectifs du projet pédagogique et des projets de l’année.

C’est dans un cadre bienveillant que nous proposons des activités adaptées à l’âge et aux envies de chacun. Le libre choix des enfants est une priorité.

La découverte du monde proche ou lointain pour permettre l’ouverture vers les autres est primordiale.

« L’éveil culturel et artistique dès la petite enfance permet de dépasser le repli de soi et de s’ouvrir à une pluralité d’autres cultures » Extrait du protocole d’accord entre le ministère de la culture et de la communication et le ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes, signé le 20 mars 2017.

La mise en place de projets individuels pour chaque enfant est un challenge pour l’équipe d’animations « tous ensemble pour le projet de … »

Quotidiennement nous mettons également en place des gestes  éco-citoyens pour sensibiliser au respect de la nature et de l’environnement.

Le périscolaire est situé au cœur du village et se trouve juste à côté des écoles. Entouré d’un espace vert et d’une cour, le lieu est propice aux jeux et à la détente. Ouvert depuis 2012 plusieurs espaces composent le lieu de vie des enfants :

• Une salle pour les activités quotidiennes
  • Une salle de jeux
  • Une salle de restauration

La structure est adaptée pour 40 enfants de 3 à 12 ans ainsi qu’aux enfants en situation de handicap.

Merci de prendre contact avec le responsable de la structure.

• NOUVEAUTE POUR LA RENTREE 2024-2025

Du 13 mars au 7 avril 2024

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une structure gérée par l’ALEF, rendez-vous sur le nouveau PORTAIL FAMILLES pour procéder à la demande de pré-inscription à partir du 13 mars 2024 : https://alef.portail-familles.app

! Rendez-vous dès le 4 mars sur le nouveau portail familles pour créer votre compte, indispensable pour les pré-inscriptions de la rentrée 2024/2025.

Attention : cette création de compte doit être validée par le responsable de la structure avant d’accéder au planning de préinscription de votre enfant. Une notification vous sera adressée dès que votre compte sera confirmé.

Pour vous accompagner dans la démarche, veuillez trouver en lien le guide de l’utilisateur : https://alef.portail-familles.app/content-page/32

! Une forte affluence à l’ouverture de la période de pré-inscriptions risque d’engendrer quelques ralentissements. Pour vous éviter ce désagrément, nous vous rappelons que vous avez possibilité de faire votre demande tout au long de la période mentionnée ci-dessus.

! En cas de difficultés ou renseignement, merci de prendre contact avec le responsable de la structure.

• RENTREE 2023-2024 :

Vous souhaitez inscrire votre enfant, cliquez sur le lien et procédez à la demande de pré- inscription :

> Par internet en remplissant un formulaire en ligne par enfant sur : https://www.alef.asso.fr/pre-inscription-periscolaire-2023-2024/