Présentation de l’ALEF

L’ALEF est une association de loi 1908 (droit local), créée le 12 janvier 1977, inscrite au Registre des Associations du Tribunal d’Instance d’Haguenau et agrémentée Mouvement d’Education Populaire.

Elle est conduite sous la responsabilité d’un Conseil d’Administration élu annuellement en Assemblée Générale.

L’ALEF assure depuis la rentrée 2023 :

• Le service technique pour 9 associations membres, dont l’activité principale est, pour la plupart, l’organisation d’Accueils de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H.).
  • La gestion d’A.L.S.H. pendant les vacances scolaires d’été.
  • L’organisation de séjours courts sur la période des vacances (février, printemps, juillet et automne).
  • La gestion d’accueils de loisirs périscolaires : à Allenwiller, Alteckendorf, Altenheim, Aschbach, Batzendorf, Bernardswiller, Berstett, Berstheim, Betschdorf, Bischoffsheim (2 sites), Blaesheim, Boersch, Dangolsheim, Dettwiller, Dingsheim, Dorlisheim, Ernolsheim-Bruche, Furdenheim, Gambsheim, Gries Elémentaire, Griesheim près Molsheim, Hatten, Hattmatt, Hochfelden, Hohengœft, Hurtigheim Maternel, Innenheim, Ittenheim, Kienheim, Kilstett, Krautergersheim, Kuttolsheim, Lupstein, Marmoutier (2 sites), Meistratzheim, Mollkirch, Monswiller, Niedernai, Oberhaslach, Obernai (3 sites), Offendorf (2 sites), Ottersthal, Otterswiller, Ottrott, Reinhardsmunster, Romanswiller, Rosheim, Saessolsheim, Saint Jean Saverne, Schweighouse-sur-Moder, Schwindratzheim, Soultz-Sous-Forêts, Steinbourg, Surbourg,Thal Marmoutier, Truchtersheim (2 sites), Uhlwiller, Waldolwisheim, Wangenbourg, Westhoffen, Westhouse-Marmoutier, Weyersheim, Wickersheim, Wingersheim, Wintershouse et Wiwersheim.
    Structures ouvertes pendant l’année scolaire, dont la fonction est d’accueillir des enfants âgés de 3 à 12 ans.
  • La gestion de périscolaires : à Berstett, Betschdorf, Boersch, Dauendorf, Dorlisheim, Ernolsheim-Bruche, Fessenheim Le Bas, Flexbourg, Gambsheim, Gougenheim, Grendelbruch, Gries Maternel, Hoffen, Hohatzenheim, Mollkirch, Monswiller, Morschwiller, Neugartheim, Niederschaeffolsheim, Oberschaeffolsheim, Ohlungen, Pfettisheim, Pfulgriesheim, Rittershoffen, Rosenwiller, Rosheim (2 sites), Saint-Nabor, Schnersheim, Schœnenbourg, Schwindratzheim, Wangenbourg, Weyersheim, Willgottheim et Wintzenheim-Kochersberg.
  • La gestion de multi-accueils : à Barr, Batzendorf, Beinheim, Drusenheim, Plobsheim, Strasbourg-Bon Pasteur, Strasbourg-Elsau, Strasbourg-Jeu des Enfants, et Strasbourg-Robertsau. Structures ouvertes à l’année, dont la fonction est d’accueillir des enfants âgés de 0 à 3 ans.
  • La gestion de 3 micro-crèches à Dinsheim-sur-Bruche, Krautergersheim, et Strasbourg-Meinau.
  • La gestion de 2 RPE (Relais Petite Enfance) à Truchtersheim et Niederroedern.