L’équipe administrative

L’équipe administrative de l’ALEF est chargée du suivi et des relations avec les équipes des accueils de loisirs et des multiaccueils. Elle intervient en matière de conseil auprès des directeurs des structures et elle coordonne leurs actions au niveau départemental.

Conseil d’Administration

• Président : Patrick SCHALLER
  • 1er Vice-Président : Patrice ENGELN
  • 2ème Vice-Président : Didier FUCHS
  • Trésorier : Mathieu CLAUSS
  • Trésorier adjoint : Marie-Rose COMTE-NINON
  • Secrétaire : André LERCH
  • Secrétaire adjoint : Sébastien VILLEMIN
  • Assesseurs : 8 assesseurs

• Directeur Général : Laurent BECK
  • Directrice adjointe : Nathalie GRANGER
  • Responsable développement : Astrid LE SCOUEZEC
  • Assistante de direction : Chrystel SCHNEIDER

Service Informatique

Responsable : Laetitia RAFFÉ

Ce service est chargé d’apporter un support informatique aux différentes structures gérées par l’ALEF. Il gère à la fois le matériel, les logiciels et les procédures d’utilisation. En relation avec des prestataires informatiques, il organise le bon fonctionnement et l’optimisation du système d’information.

Service Enfance et Petite Enfance

Responsable Enfance : Annia MEYER
Responsable Petite Enfance : Nathalie GRANGER

Ces 2 derniers services assurent le suivi des structures d’accueil au plan administratif, technique, logistique, qualitatif et pédagogique.

Les missions sur le plan administratif et logistique sont :

• la mise en oeuvre des dossiers d’ouverture des structures
  • la fourniture des documents administratifs pour le fonctionnement des accueils et le suivi administratif à l’année
  • l’impression des dépliants d’information pour la promotion des structures d’accueil
  • la constitution des dossiers justificatifs en direction des collectivités
  • la gestion des groupements d’achats pour le matériel pédagogique, d’hygiène, etc.

Les missions sur le plan qualitatif et pédagogique sont :

• le suivi pédagogique des équipes, des projets, soutien aux projets et démarche d’évaluation
  • la formation continue des salariés
  • l’accompagnement des directeurs et l’appui à la formation pour les directeurs stagiaires

Service Financier

Responsable : Fabien KROPP

Ce service est chargé de toutes les opérations de comptabilité liées aux différentes structures gérées par l’ALEF. Il établit les bilans et les budgets nécessaires aux organismes financeurs (collectivités, CAF du Bas-Rhin…) sous le contrôle d’un expert comptable et d’un commissaire aux comptes.

Service Ressources Humaines

Responsable : Anne-Sophie MEYER

Il a pour vocation de traiter toutes les activités gravitant autour de la vie des salariés de l’ALEF. Ses missions consistent en la gestion du recrutement de ces derniers, l’établissement de leurs contrats de travail, la gestion de leurs absences, leurs formations professionnelles, les congés, l’établissement de leurs paies, etc.