Missions et valeurs de l’ALEF

Créée en 1977, l’ALEF, Association familiale de Loisirs Éducatifs et de Formation, est un organisme départemental, spécialisé dans l’organisation de l’accueil des enfants et dans les services associés s’y rapportant.

Forte de son expérience et dans un esprit associatif, l’ALEF permet aux associations membres qui le souhaitent de bénéficier de ses compétences en assurant, tout ou partie de la gestion administrative et logistique de leurs activités destinées à l’enfant. Ce choix est le fruit de notre histoire et de notre volonté de contribuer au développement de la vie associative des territoires.

L’ALEF est aussi le partenaire privilégié des collectivités locales qu’elle accompagne dans leurs projets et dans leur gestion de structures « Enfance » et « Petite Enfance » avec la volonté d’offrir aux familles un service adapté et de qualité.

Les modalités de fonctionnement et les formes des structures sont donc variables :

  • les structures « Enfance », souvent périscolaires, fonctionnent selon les besoins durant les jours scolaires, les mercredis, les petites vacances, ou en ALSH l’été,
  • les structures « Petite Enfance » peuvent se présenter sous forme de : multiaccueils, halte-garderies, microcrèches, Relais Assistants Maternels.

Pour l’ALEF, l’accueil des enfants s’inscrit dans un principe de coéducation au bénéfice des enfants et dans une volonté d’éco-citoyenneté respectueuse d’autrui et de notre environnement.

L’ALEF propose des lieux de vie éducatifs permettant de faire l’expérience d’un vivre ensemble bienveillant et coopératif. Les situations et activités ludiques mises en place contribuent à ce que chaque enfant puisse gagner en autonomie, en confiance en soi et en créativité.

L’ALEF améliore régulièrement la qualité de l’accueil des enfants, par la formation continue de ses personnels, l’écoute des familles et des collectivités partenaires.