OFFENDORF

Accueil de Loisirs & Périscolaire et Vacances

3 rue de l'Ecole - 67850 Offendorf
Téléphone : 03.88.96.43.68 - Email : periscolaire.offendorf@alef.asso.fr

Les horaires d'ouverture pour l'accueil des enfants sont de 11h30 à 13h30 et de 16h00 à 18h30 pour les plus de 6 ans et de 15h45 à 18h30 pour les moins de 6 ans, tous les lundis, mardis jeudis et vendredis.

Les mercredis et les vacances scolaires , les enfants sont accueillis de 8h00 à 18h00 : petit déjeuner tous les matins à l'accueil de loisirs, le goûter est fourni par les parents.

Ouverture : Du lundi au vendredi (en période scolaire, petites vacances scolaires et Eté)
Fermeture : Vacances de Noël

Les enfants sont encadrés par un personnel qualifié. L’équipe d’animation permanente est composée :

• d’une directrice BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)
  • d’un animateur en formation BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur)
  • d’animateurs diplômés soit BAFA (Brevet d’aptitude aux Fonctions d’Animation), soit CQP (Certificat de qualification professionnelle), ou CAP Petite Enfance.

Le fonctionnement de l’Accueil de Loisirs repose sur l’existence d’un projet pédagogique réfléchi, construit et mis en œuvre par l’équipe d’animation (issu du projet éducatif de l’association), consultable sur place par les familles.

L’accueil de loisirs & périscolaire n’a pas vocation à être une simple garderie. Il est une entité éducative habilitée pour accueillir de manière habituelle et collective des mineurs à l’occasion de leurs loisirs.

Des activités spécifiques et variées, adaptées aux tranches d’âge des enfants, seront donc proposées.

Régulièrement, les travaux réalisés sont présentés aux parents ou des activités incluant les parents sont proposées, et ce, afin d’associer pleinement ces derniers à ce moment de vie de leur enfant et d’instaurer avec eux une relation de confiance.
Les programmes d’activités sont consultables sur place (présentoirs, panneaux d’affichage) Les programmes des mercredis et vacances sont également distribués dans les écoles qui dépendent de l’accueil de loisirs & périscolaire.

Les enfants que nous accueillons viennent de l’école primaire « Les boutons d’or » située en dessous du périscolaire et de l’école maternelle « Les petits matelots » située à 500 m du périscolaire.
Ceux qui fréquentent la structure ont entre 3 et 10 ans.
Ils sont en majorité originaires d’Offendorf.
La diversité culturelle des enfants permet l’ouverture sur le monde mais aussi la discussion entre eux sur leurs coutumes ou leurs traditions.
Concernant la vie au périscolaire, les enfants ont la possibilité durant les temps d’animation de choisir leurs activités mais ils ont aussi le choix de ne rien faire. Une salle de jeux est prévu à cet effet chaque jour et ils peuvent y évoluer librement (Coin livres, dînette, coloriages, baby-foot,…).

Il est important que chacun puisse se sentir à l’aise au périscolaire et que l’enfant ait sa place à part entière.
L’équipe d’animation fait en sorte d’être attentive aux idées, aux réflexions ou aux désirs de chacun (tout en restant dans une certaine logique).

Contacter la structure