DORLISHEIM

103-105 Grand Rue - 67120 Dorlisheim
Téléphone : 03.90.40.39.70 - Email : periscolaire.dorlisheim@alef.asso.fr

– L'accueil périscolaire
Jours scolaires sauf jours fériés : du lundi 04 septembre 2017 au vendredi 06 juillet 2018
♦ Lundi et vendredi de 11h30 à 13h30 et de 16h15à 18h30.
♦ Mardi et jeudi de 11h30 à 13h30 et de 15h15 à 18h30.

– Les mercredis de 11h00 à 18h00

– Les petites vacances scolaires de 8h00 à 18h00
♦ Petites vacances d'automne : du 23 au 27 octobre 2017
♦ Petites vacances d'hiver : du 26 février 2018 au 02 mars 2018
♦ Petites vacances de printemps : du 23 au 27 avril 2018

– Les vacances d'été de 8h00 à 18h00 sauf jour férié
Du 09 au 27 juillet 2018

Ouverture : Du lundi au vendredi (en période scolaire et vacances)
Fermeture : Vacances de Noël

L’équipe se compose de :

• une directrice DEUST ANIMATION
  • une animatrice CAP petite enfance
  • deux animateurs BAFA
  • un personnel de service

« L’activité est un puissant facteur pour le développement de l’individu. C’est par l’action que l’enfant va se construire, apprendre à évoluer dans son environnement et connaître ses limites.

A l’opposé d’une conception occupationnelle ou de consommation, nous mettons en place des activités afin de répondre au mieux au besoin de l’enfant.

L’activité est une interaction entre la personne et le milieu (environnement, cadre de vie, outils et matériaux, autres enfants et adultes…).

Nous favorisons une démarche de projet individuel ou collectif, et tentons d’inscrire les activités dans une « chaîne » afin de leur donner du sens et d’explorer plus loin les possibilités entrevues (une activité peut en déclencher une nouvelle). »

Les activités proposées sont riches et variées et peuvent être diverses.

Elles prennent en compte les besoins de chaque enfant et se décomposent dans diverses thématiques :

• Le jeu sous ses différentes formes : jeux sportifs, jeux d’équipe, jeux de société, jeux de fiction, jeux de construction, grands jeux.
  • Les activités d’expressions manuelles, artistiques, plastiques et théâtrales.
  • Les activités de découvertes : « photographies, … ».
  • Les activités physiques et sportives.
  • Le conte.
  • Les chants et la musique.
  • Les activités culinaires.

L’accueil de loisirs met en place chaque année un projet pédagogique basé sur le projet éducatif de l’ALEF. Ce projet pédagogique définit les objectifs et les moyens mis en place pour permettre et favoriser une éducation bienveillante en faveur de l’enfant.

Le centre se situe dans les anciennes écuries du château avec un merveilleux parc à l’arrière où jeux collectifs et chasses aux trésors, entre autre, font le bonheur des enfants.

Contacter la structure