BARR

Multiaccueil

Coordonnées Voir sur une carte

2-4 rue du collège - 67140 Barr
Téléphone : 03.88.08.51.10 / 06.74.64.52.47 - Email : multiaccueil.barr@alef.asso.fr

Horaires :

Les enfants, âgés de 10 semaines à 3 ans, sont accueillis de 7h30 à 19h00.

Permanences administratives : lundi de 7h30 à 19h00 .

Calendrier :

Ouverture : Du lundi au vendredi
Fermeture : 1 semaine entre Noël et Nouvel An ; 1 semaine en avril et 3 semaines en août

Equipe Professionnelle

L’équipe est constituée de personnel qualifié :

• 1 directrice éducatrice de jeunes enfants ;
  • 1 adjointe éducatrice de jeunes enfants ;
  • 1 infirmière;
  • 1 éducatrice de jeunes enfants ;
  • 4 auxiliaires de puériculture ;
  • des animatrices CAP Petite Enfance ;
  • 1 psychologue ;
  • 1 médecin intervenant ;
  • 1 chef de cuisine ;
  • 1 cuisinière ;
  • 2 personnes en cuisine;
  • 2 personnes de service.

Animations

Jouer c’est magique ! Cette philosophie, englobe tout le temps passé de l’enfant à la crèche de Barr. Le multi accueil offre un équilibre entre les activités individuelles et collectives et favorise les terrains d’expérimentations, d’explorations, de découvertes et d’échanges qui permettront à l’enfant de construire sa personnalité.

Les professionnels organisent un environnement structuré, ils assurent un accueil de qualité, sécurisant et stimulant. L’éducatrice de jeunes enfants joue un rôle d’observation et de soutien auprès de l’enfant.

Différents modes de garde possibles :

Pour les besoins d’accueil régulier, correspondant à un rythme et une durée prévisible sur une semaine, un contrat d’accueil d’une durée d’un an est impérativement signé par les parents.

Pour les besoins d’accueil occasionnel, l’accueil de l’enfant s’opère par définition à un rythme et une durée qui ne peuvent être prévus à l’avance. Les parents inscrivent leur enfant au coup par coup, une semaine à l’avance, en fonction des places disponibles.

Pour les besoins d’accueil en urgence : afin de répondre aux urgences que les parents peuvent rencontrer, dans la mesure des places disponibles .

Par sa diversité d’offre d’accueil, le multi accueil essaie de répondre au plus prés, aux besoins des familles.

La directrice  déterminera, après analyse conjointe des besoins de l’enfant, des contraintes des parents et des modalités de fonctionnement de l’établissement et de son projet pédagogique, la possibilité d’accueil.

Présentation

La commune de BARR a la compétence de l’organisation et de l’animation du multi accueil de Barr.

Elle a décidé de déléguer la gestion de ce service à l’Association familiale de Loisirs Educatifs et de Formation (ALEF).

Le multi accueil a une capacité d’accueil maximale de 57 enfants âgés de 10 semaines à 3 ans.
L’enfant peut être accueilli en contrat régulier ou occasionnel, jusqu’à la date anniversaire de ses quatre ans.
Aucune condition d’activité du ou des parents n’est exigée.
Sont admis en priorité les enfants dont les parents domiciliés sur la commune de BARR, ou connaissant des difficultés, notamment ceux qui sont engagés dans un parcours d’insertion et dont les ressources sont inférieures au montant forfaitaire du RSA (ou au montant forfaitaire du RSA majoré pour une personne isolée).

Des dérogations peuvent être accordées pour des parents ne résidant pas sur la Commune de Barr, dans la mesure des places disponibles.
Leur contrat sera révisé chaque année au 1er septembre et leur tarif horaire sera majoré de 15%.

Inscription

Après préinscription par mail à multiaccueil.barr@alef.asso.fr, le dossier d’inscription est à retourner au multi-accueil (sous réserve de places disponibles).