Questions-réponses pré inscriptions Vacances

  • Comment inscrire mon enfant pour les vacances de PRINTEMPS 2024?

Je clique sur ce lien : https://www.alef.asso.fr/pre-inscription-vacances/

 

  • La pré-inscription est-elle obligatoire ?
    • Oui, la pré-inscription est obligatoire via le formulaire en ligne.

 

  • Quand préinscrire mon enfant ?
    • Je peux préinscrire mon enfant à partir du lundi 18 MARS 2024 (20h00), jusqu’au 7 AVRIL 2024 (23h59). Passé ce délai, ma demande est placée sur liste d’attente. Le directeur de la structure m’informera de la suite donnée en fonction des places disponibles et des documents obligatoires délivrés.

 

  • Quels sont les accueils proposés durant les vacances ?
    • Sur cette période, je peux préinscrire mon enfant à l’accueil de loisirs sans hébergement ouvert ; je trouve les informations relatives à l’ouverture ici : https://www.alef.asso.fr/nos-vacances/

 

  • Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?
    • Lors de la pré-inscription, je dois fournir l’ensemble des pièces justificatives suivantes (sauf si mon enfant est inscrit à l’année sur la structure d’accueil) :
      • la copie de l’attestation extrascolaire ;
      • la copie du carnet de vaccination : vaccins en vigueur à jour;
      • le justificatif CAF,
      • justificatif CAF mentionnant votre Quotient Familial, à défaut, application du tarif maximum ou justificatif MSA ou avis d’imposition du foyer 2022 sur les revenus 2021 pour le territoire du Pays de Saverne
      • en cas de séparation, la copie de la décision de justice fixant les modalités d’exercice de l’autorité parentale et d’hébergement de l’enfant ;
      • la copie de l’ordonnance en cas de traitement médical durant les temps d’accueil.

 

  • Mon conjoint et moi-même sommes séparés, comment faire ?
    • Je remplis le formulaire de pré-inscription en cochant la case correspondante à ma situation et je joins le justificatif demandé.

 

  • Il me manque plusieurs pièces justificatives, comment faire ?
    • J’enregistre ma demande de pré-inscription et la complète plus tard ; je reçois alors un mail avec un lien pour poursuivre ultérieurement, tout en respectant la date butoir. En cas d’absence de lien fourni, je peux effectuer une nouvelle demande complète.

 

  • Je n’arrive pas à télécharger les pièces justificatives
    • Je vérifie la taille de mes documents et le format (JPEG et PDF pris en charge). Chaque pièce téléchargeable est limitée à une taille de 5 Mo.

 

  • Je souhaite préinscrire plusieurs de mes enfants. Est-ce possible ?
    • Oui, car je remplis un formulaire pour 3 pré-inscriptions. Au-delà des 3 pré-inscriptions, je complète un nouveau formulaire en mentionnant le numéro d’enregistrement du premier formulaire (ce numéro d’enregistrement apparaît dans le corps du mail accusé de réception).

 

  • Je souhaite préinscrire mes deux enfants sur des périodes et sites différents durant les vacances.
    • Je complète un ou plusieurs formulaire.s selon le nombre de pré-inscriptions souhaitées (en fonction des périodes et des sites)

 

  • J’ai fait une erreur dans le formulaire de pré-inscription.
    • En cas d’erreur de saisie, je complète un nouveau formulaire et j’indique en « Commentaires libres : « ANNULE ET REMPLACE LE PRÉCÉDENT ». Attention, car seule la dernière pré-inscription sera prise en compte et aucune modification sera appliquée.

 

  • Quand ma demande de pré-inscription sera-t-elle validée ?
    • Sous réserve de places disponibles et de réception de l’ensemble des pièces justificatives, le directeur de la structure me validera l’inscription par mail. Attention à ne pas confondre avec l’accusé de réception de la demande de pré-inscription. Les dossiers incomplets ne sont pas étudiés.

 

  • J’ai saisi ma demande de pré-inscription hors délais
    • Le directeur de la structure m’informera de la suite donnée à ma demande. Si des places restent disponibles, ma demande sera validée qu’à réception des documents obligatoires fournis.

 

  • Je n’ai pas reçu d’accusé de réception de ma demande de pré-inscription
    • Je consulte mes spams / courriers indésirables avant d’envoyer un mail au directeur de la structure pour lequel j’ai fait une demande.
    • Je m’assure en amont de la session de validation ou non de ma demande.

 

 

  • Après validation de mon inscription, je souhaite modifier le temps d’accueil

 

  • Comment consulter le règlement de fonctionnement/la grille de tarifs ?
    • Je me rends sur la page de la structure dans laquelle j’ai inscrit mon/mes enfant(s) ; à la rubrique « Téléchargements », je peux le consulter. Je retrouve la liste complète des structures ici : https://www.alef.asso.fr/nos-structures-daccueil/

 

Votre question n’est pas dans cette liste ?

Envoyez-nous un mail à alef@alef.asso.fr  
ou directement à la structure d’accueil ou si besoin via le formulaire de contact

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

 

Je commence ma pré-inscription.