Questions-réponses pré inscriptions Vacances

  • Comment inscrire mon enfant pour les vacances d’automne

Je clique sur ce lien : https://www.alef.asso.fr/pre-inscription-vacances/

 

  • La pré-inscription est-elle obligatoire ?
    • Oui, la pré-inscription est obligatoire.

 

  • Quand se pré-inscrire ?
    • Je peux pré-inscrire mon enfant à partir du 19 septembre 20h00, jusqu’au 10 octobre 2022 (23h59). Passé ce délai, ma demande est placée sur liste d’attente. Le directeur du site m’informera de la suite donnée en fonction des places disponibles et des documents obligatoires délivrés.

 

  • Quels sont les accueils proposés durant les vacances ?
    • Sous réserve de l’évolution des décisions officielles, je peux préinscrire mon enfant à des accueils de loisirs sans hébergement. Je trouve les informations relatives aux ouvertures prévisionnelles ici : https://www.alef.asso.fr/nos-vacances/

 

  • Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?
    • Lors de la pré-inscription, je dois fournir l’ensemble des pièces justificatives suivantes (sauf si mon enfant est inscrit à l’année sur la structure d’accueil) :
      • la copie de l’attestation extrascolaire ;
      • la copie du carnet de vaccination : vaccins en vigueur à jour;
      • le justificatif CAF, mentionnant mon quotient familial ; à défaut, le tarif maximum est appliqué OU le justificatif MSA  ou revenus N-2 pour le site de MARMOUTIER
      • en cas de séparation, la copie de la décision de justice fixant les modalités d’exercice de l’autorité parentale et d’hébergement de l’enfant ;
      • la copie de l’ordonnance en cas de traitement médical durant les temps d’accueil.

 

  • Mon conjoint et moi-même sommes séparés, comment faire ?
    • Je remplis le formulaire de pré-inscription en cochant la case correspondante à ma situation et je joins le justificatif demandé.

 

  • Il me manque plusieurs pièces justificatives, comment faire ?
    • J’enregistre ma demande de pré-inscription et la complète plus tard ; je reçois alors un mail avec un lien pour poursuivre ultérieurement, tout en respectant la date butoir. En cas d’absence de lien fourni; je peux effectuer une nouvelle demande complète.

 

  • Je n’arrive pas à télécharger les pièces justificatives
    • Je vérifie la taille de mes documents et le format (JPEG et PDF pris en charge). Chaque pièce téléchargeable est limitée à une taille de 6 Mo.

 

  • Je souhaite préinscrire plusieurs de mes enfants. Est-ce possible ?
    • Oui, car je remplis un formulaire pour 3 pré-inscriptions. Au-delà des 3 pré-inscriptions, je complète un nouveau formulaire en mentionnant le numéro d’enregistrement du premier formulaire (ce numéro d’enregistrement apparaît dans le corps du mail accusé de réception).

 

  • Je souhaite préinscrire mes deux enfants sur des périodes et sites différents durant les vacances.
    • Je complète un ou plusieurs formulaire.s selon le nombre de pré-inscriptions souhaitées (en fonction des périodes et des sites)

 

  • J’ai fait une erreur dans le formulaire de pré-inscription.
    • En cas d’erreur de saisie, je complète un nouveau formulaire et j’indique en « Commentaires libres : “ANNULE ET REMPLACE LE PRÉCÉDENT”. Attention, car seule la dernière pré-inscription sera prise en compte et aucune modification sera appliquée.

 

  • Quand ma demande de pré-inscription sera-t-elle validée ?
    • Sous réserve de places disponibles et de réception de l’ensemble des pièces justificatives, le directeur de la structure me validera l’inscription par mail. Attention à ne pas confondre avec l’accusé de réception de la demande de pré-inscription. Les dossiers incomplets ne sont pas étudiés.

 

  • J’ai saisi ma demande de pré-inscription hors délais
    • Le directeur de la structure m’informera de la suite donnée à ma demande. Si des places restent disponibles, ma demande sera validée qu’à réception des documents obligatoires fournis.

 

  • Je n’ai pas reçu d’accusé de réception de ma demande de pré-inscription
    • Je consulte mes spams / courriers indésirables avant d’envoyer un mail au directeur du site pour lequel j’ai fait une demande.

 

 

  • Après validation de mon inscription, je souhaite modifier le temps d’accueil

 

  • Comment consulter le règlement de fonctionnement ?
    • Je me rends sur la page de la structure dans laquelle j’ai inscrit mon/mes enfant(s) ; à la rubrique « Téléchargements », je peux le consulter. Je retrouve la liste complète des structures ici : https://www.alef.asso.fr/nos-structures-daccueil/

 

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