Toutes les actualités de l'Alef

  • Un été à Drusenheim

    Un mois de juillet ponctué de nouvelles sorties pour les enfants de la crèche de Drusenheim.
    Après une sortie à la piscine Odonates pour les plus petits, au tour des moyens de goûter au joie d’une sortie !
    Une belle visite à la ferme à Uhlwiller à la découverte des chèvres, des vaches (et le petit veau né le matin), des poules et poussins, et même un chien « rameneur de balles ». De quoi ravir petits et plus grands !
           


  • En route vers de nouveaux horizons !

    Une semaine pleine d’émotions et de surprises pour les CM2 du périscolaire de Hochfelden !

    Pour clôturer leurs années d’élémentaires et entamer leur route vers le collège, les animateurs leur avaient préparé un programme bien chargé ! Repas spéciaux, sorties, pique-nique… Mais surtout, leur première boum !  Entourés de tous leurs amis, ils ont pu profiter d’une soirée boum au sein du périscolaire, pour se dire au revoir et prendre la route du collège, des souvenirs plein la tête, et des étoiles plein les yeux !

    L’équipe d’animation leur souhaite une pleine réussite, et surtout beaucoup de bonheur pour les années à venir !


  • Rallye photo à Bischoffsheim

    Dans le cadre d’un projet visant à valoriser les moments d’échanges et de jeux entre parents et enfants, l’accueil périscolaire de Bischoffsheim a organisé, ce vendredi 25 juin 2021, un rallye-photo à destination des familles. Une soirée intergénérationnelle qui a regroupé 28 enfants du périscolaire accompagnés de presque 50 parents, grands-parents, grandes sœurs et petits frères.

    Des départs échelonnés, plusieurs circuits, un coffre au trésor : une aventure ludique de photos en photos et d’énigmes en énigmes dans les rues de Bischoffsheim permettant aux enfants de passer un joli moment de coopération en compagnie de leurs parents ! Et le tout dans la bonne humeur !


  • Les enfants se baladent à vélo !

    Dans le cadre des mercredis récréatifs « À tes baskets », les enfants du périscolaire de Gries ont enfourché leurs 2 roues et leurs casques, pour partir à la conquête du parc de jeu d’Oberhoffen-sur-Moder !

    Après avoir traversé la forêt pleine de flaques d’eau, avoir traversé la ville, grimper des pentes et s’être lâchés dans les descentes, les enfants ont arrivés à bon port, au lieu tant attendu ! Une magnifique balade, dans la bonne humeur !


  • Un potager à Maxi-Mômes

    Un magnifique potager a pris place au périscolaire Maxi-Mômes !

    En partenariat avec l’école primaire de Truchtersheim et avec l’aide des agents communaux pour la mise en place des bacs et la plantation du potager !

    On y trouve toutes sortes de légumes et aromates : pommes de terre, tomates, artichauts, aubergines, concombres, potimarrons, persil, basilic, thym, ciboulette, bourrache. Et également des semis de haricots verts, de carottes et de radis !

     


  • Une sensibilisation au handicap

    Les enfants du périscolaire de Westhoffen ont reçu la visite de deux charmantes personnes : une personne sourde et muette, une personne aveugle, afin d’être sensibilisé.

    Le magasin médical de Wasselonne a également fourni du matériel pour que les enfants découvrent les difficultés de se déplacer. Un très bel échange !


  • Ouverture des pré-inscriptions Été !

    ‼️ PRÉ-INSCRIPTIONS ÉTÉ ‼️
    Les pré-inscriptions seront ouvertes du 31 mai (20h) au 21 juin 2021 (23h59).
    Pour vous aider dans votre démarche, une FAQ est à votre disposition :
    ⚠️ Dans le contexte actuel, ces pré-inscriptions restent sous réserve de l’évolution des mesures gouvernementales. ⚠️


  • Signature de la charte handicap

    ✒️ Signature de la Charte Handicap ✒️
    L’ ALEF Association familiale de Loisirs Educatifs et de Formation, aux côtés de La Jeunesse au Plein Air pour l’accueil des enfants en situation de handicap !
    Depuis 2016, l’ALEF travaille en partenariat avec le Centre Ressources Enfance-Jeunesse & Handicap, afin de garantir un accueil de qualité aux enfants en situation de handicap.
    La signature de cette charte, plaçant l’enfant au centre du projet d’accueil, officialise et réaffirme l’engagement de l’association dans sa volonté d’une société plus inclusive.

    Consultez l’ensemble de la charte ici


  • Une réunion des directeurs petite enfance ludique

    Les directeurs des structures petite enfance, lors de leur réunion, ont découvert quelques unes des nouvelles malles pédagogiques, créées pour nourrir et soutenir la pratique des professionnels sur le terrain. Un moment riche en partage !

    L’association Le Furet était également au rendez-vous, en proposant une présentation de leur malle « Berceau de l’égalité », conçue dans le cadre de la lutte contre les discriminations dès la petite enfance.


  • Journée mondiale des abeilles

    La journée mondiale des abeilles est célébrée le 20 mai ! À cette occasion, les enfants et l’équipe du périscolaire d’Ernolsheim-Bruche ont accueilli M. Krauth, apiculteur dans le village.

    Il a expliqué aux enfants, les différentes sortes d’abeilles existantes (les ouvrières, les mâles, la reine) ; comment se constituait une ruche, les différentes sortes de miel et également comment le miel était confectionné. Les enfants ont pu admirer une ruche, des bandes de cire d’abeilles.

    Le goûter était aussi propice à l’éveil des papilles : des tartines chaudes accompagnées de fromage de chèvre et du miel d’acacia et/ou du miel de sapin !


← Anciennes actualités