Toutes les actualités de l'Alef

  • De l’imaginaire à la plume…

    Les enfants du périscolaire de Furdenheim ont démarré une expérience extraordinaire avec Epopia.

    Elle permet de plonger, enfants et animateurs, dans un imaginaire proposé au travers d’un simple courrier.

    Ensemble, ils sont devenus une équipe de direction d’une réserve naturelle, qui rencontre quelques problèmes… Tous les enfants ont eu une clé de ce zoo mystérieux, et immédiatement, il avaient envie de lire et de comprendre ce qu’on leur demandait de faire. Après une réflexion collective, ils ont désigné une personne, chargée d’écrire le courrier contenant l’ensemble de leurs réponses.

    Tous attendent avec impatience le prochain courrier !


  • Ateliers de travail

    Ce mercredi, plusieurs directeurs d’accueil de loisirs périscolaires se sont retrouvés au siège de l’ALEF afin de participer à plusieurs ateliers de travail. Sur la journée, ils ont été amenés à aborder l’accueil du handicap, la notion d’accompagnement et la notion de bienveillance, avec les étiquettes.


  • L’importance de la formation

     

    Suite à l’expression d’un besoin d’accompagnement en management pour ses équipes en responsabilité, l’ALEF propose à ses responsables de pôle au siège, aux directeurs d’ACM-coordinateurs, aux coordinateurs territoriaux, ainsi qu’aux directeurs d’EAJE, une formation sur le management et l’animation d’équipe en collaboration avec l’organisme de formation « Trajectoire Formation ».

    La première journée a eu lieu ce vendredi dans nos locaux.


  • Intercentre autour d’un spectacle

    Mercredi 8 janvier au matin, les enfants des accueils de loisirs de Gries, Gambsheim, Offendorf et Kilstett se sont réunis pour découvrir un spectacle plein de facéties.

    C’est à la salle de musique de Kilstett que les 4 structures ALEF se sont rassemblées afin d’assister à un spectacle. Ils ont pu découvrir la compagnie « Bas Les Pat’Hibulaire » et son show intitulé « Cracra Crapouilles ».

    Organisé par le périscolaire de Kilstett, l’événement a permis, d’une part, de découvrir cette compagnie de théâtre, mais aussi de faire passer aux enfants un moment convivial avec les camarades d’autres sites.

    Petits et grands enfants ont adoré ce numéro, qui mêlait chant, musique, rire et contes.

    Le petit temps d’interaction avec les 2 acteurs et les enfants à la fin de la pièce, a pu montrer l’envers du décor ; les 2 protagonistes ont pu répondre aux nombreuses questions des enfants.

    Tout le monde est reparti vers sa structure, ravi, et avec des étoiles dans les yeux !

    Merci à la Mairie de Kilstett pour le prêt gracieux de la salle de musique.


  • Jouer sans jouet !

    Au sein de la micro-crèche de Dinsheim-sur-Bruche, les parents contribuent à la réussite de journées originales : « Jouer autrement ». Lors de ces journées, l’équipe et les enfants sont invités à jouer sans jouet !

    Les enfants ont pris beaucoup de plaisir et l’ensemble des membres de l’équipe a adhéré au projet !

    Tous ont une seule hâte : que cela recommence !


  • Calendrier inversé avec la Croix rouge

    Les équipes d’animation et les enfants ont partagé un agréable moment, lors du repas de fête de fin d’années (NDLR : notre précédent article ici). Ils ont également réalisé une bonne action, en participant au calendrier inversé pour la Croix Rouge !


  • Un mercredi tout en suprise !

    Afin de marquer la fin de l’année, l’équipe d’animation d’Innenheim a organisé une surprise pour les enfants fréquentant l’accueil de loisirs périscolaire ! Les animations « COM j’aime » sont intervenues en proposant une activité de construction, avec plus de 10 000 briques ! L’après-midi, ils ont participé, avec quelques camarades du périscolaire d’Obernai le Parc, à un escape game ayant pour thématique l’alimentation et l’environnement.

    Un beau moment de partage et de convivialité !


  • Fête de fin d’année intercommunale à Boersch

    Plus de 250 enfants de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim ont participé à la fête de fin d’année intercommunale, à la salle des fêtes de Boersch ! Le spectacle a été assuré par Fun Sciences !

    Les enfants ont recherché le renne Rudolph, puis le Père Noël a distribué des chocolats à tous les participants !


  • Une belle fête de fin d’année à Hatten et Rittershoffen

    Jeudi dernier, les enfants de l’accueil de loisirs périscolaire de Hatten et de la cantine de Rittershoffen, dans la Communauté de Communes de l’Outre-Forêt, se sont retrouvés le temps d’une soirée, pour fêter la fin d’année.

    L’équipe d’animation a invité les enfants à participer à un moment convivial, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Les enfants de l’école de Hatten et de Rittershoffen ont été accueillis par une lettre du Père Noël. Par équipe, ils ont dû retrouver les chaussons des lutins, perdus dans le village. De retour à l’accueil périscolaire, les enfants se sont régalés avec les manneles de la ferme Faust et de chocolat chaud. Les chaussons retrouvés et déposés devant la cheminée, ont été remplacés par un sac contenant des jeux de société et des sucettes en chocolat.

    En venant récupérer leurs enfants, les parents ont été conviés à déguster le vin chaud préparé par l’équipe.


  • Un chef étoilé dans les cuisines de PSBC

     

    Depuis déjà 5 ans, Poivre Sel et Bout’Chou, cuisine centrale de l‘ABRAPA et de l’ALEF, invite un chef étoilé a participer à l’élaboration du menu des fêtes de fin d’année.

    Cette année, il s’agit du grand Eric Westermann, chef du célèbre restaurant gastronomique le Buerehiesel au cœur de l’Orangerie à Strasbourg.

    Au cours d’une matinée de travail, le directeur de Poivre Sel et Bout’Chou (PSBC), le chef de cuisine, la diététicienne et Monsieur Westermann ont conçu le menu. Un premier repas a été testé le mercredi 4 décembre, dans les locaux de PSBC. Présents, la commission alimentation de l’ALEF et la diététicienne, ont suggéré quelques ajustements afin que ce repas soit apprécié par le plus grand nombre sur les structures périscolaires, et également par les bénéficiaires du portage de repas de l’ABRAPA.

    Monsieur Westermann nous fera l’honneur d’être présent le vendredi 20 décembre, jour du repas de fête, pour partager un moment de convivialité aux côtés des enfants et des équipes de l’accueil de loisirs périscolaires de Griesheim-près-Molsheim.


← Anciennes actualités