Toutes les actualités de l'Alef

• Les vacances d’automne à Rosheim !

Ce mercredi, l’accueil de loisirs de Rosheim était de sortie à la ferme KIEFFER de Limershiem. Pour les 60 enfants, ce fut l’occasion de nourrir les chevaux, chèvres, cochons et tous les animaux de la ferme… y compris Marquise la vache. Les enfants ont été très attentifs aux explications pédagogiques de Manue, l’hôte du jour !

Après ce moment passé au nourrissage auprès des animaux, les enfants s’engagèrent dans le Labyrinthe de maïs afin d’y trouver les 15 énigmes et d’y répondre ; puis déchiffrer le code qui donna accès aux gourmandises automnales !

Comme d’habitude : « C’est quand qu’on y retourne ? »

• De riches expériences à Mollkirch !

Les expériences sont riches au périscolaire de Mollkirch !

Entre ateliers Montessori, balade au terrain de jeux, fabrication de bouquets de fleurs, déguisements, création d’une cabane sensorielle, éveil au zéro déchet, petits et grands font de magnifiques découvertes !

• Projet de découverte du handball à Truchtersheim !

TRUCH_HANDBALL

Camille Weislinger, du club de handball ATH, et dans le cadre de sa formation BPJEPS APT, a sollicité le directeur de l’accueil de loisirs périscolaire de Truchtersheim pour mettre en place un projet de découverte.

Les enfants non licenciés, peuvent découvrir ce sport, et pourquoi pas, franchir le pas de l’inscription.

L’objectif premier étant d’initier les enfants. Au bout de 4 séances de découverte des règles et du maniement de balle, ils seront en capacité de jouer un match face aux enfants déjà licenciés. Chaque tranche d’âge, CP, CE, CM, a la possibilité de participer à ce projet, qui prendra fin en décembre 2020.

Un grand merci à Camille pour cette initiative enrichissante pour les enfants !

• Visite des mines de Tellure

Les 40 enfants de l’accueil de loisirs de Bischoffsheim, ont pu visité, le mercredi 30 septembre, les mines de Tellure de Sainte-Marie-aux-Mines.

Séparés en deux groupes, ils ont ainsi pu faire une visite audioguidée du musée de la Mine avec un cinéma panoramique, un théâtre optique et d’autres ateliers pédagogiques avant de plonger sous terre et arpenter la mine de Saint Jean Engelsbourg.

Tous équipés de casque et de lampe frontale, les enfants se sont lancés dans l’obscurité pour traverser les différentes galeries plus ou moins étroites creusées dans la roche et découvrir la profondeur des puits.

Le tout accompagné de nombreuses explications pédagogiques fournies par un guide local.

Et malgré les basses températures qui régnaient sous terre, les visiteurs du jour auraient bien voulu faire durer la visite souterraine un peu plus longtemps.

• Les mercredis à Romanswiller

Ce mercredi 7 octobre, les enfants du périscolaire de Romanswiller ont eu l’occasion de s’initier au mini-golf !

• Les aventuriers von Batschdorf

Les enfants du périscolaire de Betschdorf partent à l’aventure !

Ils bougent, créés, jouent, rigolent et s’amusent énormément ! Les petits aventuriers ont pu confectionner des bretzels en pâte à sel et créé leur propre maison alsacienne.

Et quelle fierté pour les enfants de Schwabwiller !? Ils ont eu l’opportunité d’être emmenés au périscolaire dans le bus du Racing Club de Strasbourg !

• Le retour des grands jeux à Rosheim !

Les grands jeux mensuels sont de retour au périscolaire de Rosheim, pour le plus grand plaisir des petits, et des grands !

En sillonnant l’Alsace, Long Bec a retrouvé Mini Bec ! Les enfants ont alors voyagé, aux côtés de Long Bec ; à chaque étape, un tampon était apposé sur leurs passeports.

Un immense merci à toute l’équipe, et à Mimi !

• Assemblée Générale 2020

L’AG 2020 a réuni vendredi 25 septembre 2020 dans le respect des consignes sanitaires, élus, partenaires, salariés et membres du CA en comité restreint au siège social de l’ALEF.

En cette période inédite, le CA a souhaité organiser son AG en présentiel parce que même masqué il y a plus d’humanité à se rencontrer ainsi, qu’au travers d’un écran, comme le soulevait le Président, Patrick Schaller.

Un des grands chantiers a pu être exposé : le nouveau Projet éducatif composante importante de notre Projet Associatif Global.
    Vivre ensemble, pouvoir grandir, prendre son envol, les 3 grandes parties du Projet Educatif de l’ALEF, qui ouvrent sur des questions liées à la coéducation, l’écocitoyenneté, la notion de coopération ; tout en défendant et faisant valoir la nécessité de temps de préparation et coordination afin de mobiliser les ressources indispensables pour mettre en œuvre ce projet.
    Notre projet a pour finalité dans un esprit de service public, d’accompagner un temps de leur vie, les familles et leurs enfants pour les soutenir et les aider à se réaliser.

Dans un contexte qui demeure complexe, nos équipes se mobilisent au quotidien pour faire vivre ces orientations tout en s’adaptant au mieux pour assurer leurs missions.

• Les mercredis à Boersch

Les enfants et l’équipe du périscolaire de Boersch profitent encore des beaux jours ! Surtout les mercredis !

Ils se sont rendus au parc de la Léonardsau de Boersch, avec au programme : balade, pique-nique, chasse aux trésors nature, partie de cache-cache, construction de cabanes, jeux  !

Une journée en pleine nature, avec une météo parfaite !

• Un été à Truchtersheim Maximômes

Un été à Truchtersheim Maximômes … avec une semaine « Déchets d’œuvre »🎨

Comme le titre l’indique, ce fut une semaine artistique à l’ALSH TRUCHTERSHEIM grands – avec comme ligne conductrice :  la création d’une fresque murale sous l’égide de Matthieu ECLANCHER, intervenant diplômé aux Beaux-Arts de Metz.

🖌Un projet qui a vu le jour grâce aux enfants qui souhaitaient égayer le mur de préau de la cour, souhait exprimé lors de leur forum en classe.

Après collecte des envies de projets, l’équipe d’animation les a accompagnés dans la réalisation de :

– une malle de jeux

– un jardin partagé

Et cette fresque murale, un projet soutenu financièrement par la Communauté de Communes du Kochersberg Ackerland et la Caisse d’Allocations Familiales.

Enfants et équipe ont également produit des toiles avec du matériel de récupération mais aussi confectionné des poubelles avec des bouchons de bouteilles.

🖌Pour finir la semaine en beauté, un grand jeu a été organisé « Bouge-toi pour la planète » et les parents ont été conviés au vernissage de la fresque.😉

← Anciennes actualités