Toutes les actualités de l'Alef

• Ateliers parents Filliozat au RAM à Wiwersheim

Dans le cadre des projets REAAP, le RAM à WIWERSHEIM vous invite à des ateliers parents Filliozat avec l’intervenante Rachel Dietrich, coach parental certifiée méthode Filliozat :

• Bébés : 0-1an, les bases de la confiance…Comment nourrir ses besoins pour l’aider à grandir en confiance?
    • Stop aux crises : changer de regard sur nos enfants
    • Accueil et accompagnement des émotions : savoir réagir avec pertinence
    • Fratrie : une nouvelle compréhension des enjeux, des conflits dans la famille et des outils pour y faire face

=> Renseignements et inscriptions au RAM : 03.88.51.00.03   /   ram.wiwersheim@alef.asso.fr

! Ateliers menés dans le respect des mesures sanitaires : port du masque – respect de la distanciation – lavage des mains.

• Communiqué officiel

Suite aux nouvelles annonces du Gouvernement, nous vous informons que nos structures enfance et petite enfance ALEF seront exceptionnellement fermées du 6 au 23 avril 2021 inclus.

Les Accueils de Loisirs initialement prévus sur les vacances scolaires n’ouvriront pas sur la période printanière.

L’accueil des enfants des personnels prioritaires pourra se faire dans certaines structures sous réserve de faisabilité.
    Des ouvertures sont en réflexion pour les sites de :
    Truchtersheim
    Obernai
    Multi-accueil à Barr
    Multi-accueil de la Robertsau à Strasbourg

Prenez bien soin de vous ☺️

• Ouverture des pré-inscriptions !

‼️LANCEMENT DES PRÉ-INSCRIPTIONS | RENTRÉE 2021-2022‼️

👉 Lancement le 22 mars 2021, à 9h00

⚠️ Clôture le 16 avril 2021

⚠️ Clôture le 23 avril 2021 pour les communes de l’Outre-Fôret
    Passé ce délai, les demandes seront placées sur liste d’attente.

☑️ https://www.alef.asso.fr/pre-inscription-periscolaire-alef/

1 demande de pré-inscription = 1 formulaire = 1 accusé de réception

Renseignez-vous auprès de la structure d’accueil concernée pour disposer des modalités de pré-inscriptions précises
    👉 https://bit.ly/3qYIBIH

• Nos serveurs ont pris un coup de chaud !

Suite à l’important incendie survenu la semaine dernière, notre site internet a été restauré.

Actuellement, nous mettons tout en œuvre pour actualiser notre site le plus rapidement possible.

Nos structures restent joignables aux numéros de téléphone et mails habituels. Vous pouvez également nous contacter au siège, au 03.88.30.42.09, ou par mail, à alef@alef.asso.fr, pour toute interrogation.

Nous vous remercions de votre compréhension.

L’ALEF aux côtés des enfants

Le 20 novembre 2019 marque le trentième anniversaire de la Convention Internationale relative aux des Droits de l’Enfant (CIDE). L’ALEF a souhaité célébrer cette journée, en donnant la parole aux enfants des périscolaires d’Itttenheim, de Furdenheim, de Schnersheim et de Truchtersheim.

Avec le soutien des différentes équipes d’animation pédagogique, les enfants ont élaborés eux-mêmes des activités (jeux, danses, sketchs, etc…) pour mettre en avant les droits et valeurs de la convention, qui leur ont été présentés.

Vous pouvez retrouver de courtes vidéos sur notre page Facebook, en cliquant sur les liens ci-dessous :

L’ensemble des vidéos sera prochainement disponible sur notre site internet.

So British !

La semaine dernière, à l’occasion du repas anglais préparé par Poivre Sel et Bout’Chou (PSBC), le périscolaire de Truchtersheim a hissé les couleurs de la Grande Bretagne !

Les équipes de Maxi-Mômes ont alors proposé aux enfants des jeux, afin de découvrir du vocabulaire et les icônes de nos voisins britanniques. Au moment du goûter, ils avaient tous rendez-vous pour une dégustation de thé (tisane) à l’anglaise !

Inauguration de l’Espace Multifonctionnel de Dinsheim-sur-Bruche

A l’initiative de Madame le Maire, Marie-Reine Fischer, l’Espace Multifonctionnel de Dinsheim-sur-Bruche a été inauguré ce samedi 9 novembre, en présence de Monsieur Furst, Député de la 6ème circonscription du Bas-Rhin, de Madame Anstett-Rogron, sous-préfète de Molsheim, de Monsieur Schaller, Président de l’Association familiale de Loisirs Éducatifs et de Formation, et de nombreux élus.

Situé au 115 rue du Général de Gaulle, l’ancien presbytère, datant de la fin du 19ème siècle a été transformé et repensé, afin d’accueillir une bibliothèque, des salles associatives et une micro-crèche, dont la gestion a été confiée à l’ALEF.

Un « Goûter presque parfait » et « Épices et aromates » à Maxi-Mômes

La semaine du goût a été l’occasion de faire découvrir de nouvelles saveurs à l’ensemble des enfants fréquentant l’accueil de loisirs périscolaire « Maxi-Mômes » de Truchtersheim. Au travers de divers projets, ils ont également eu l’opportunité de développer leur créativité culinaire.

Les animateurs et Poivre Sel et Bout’Chou (PSBC) ont travaillé main dans la main afin de proposer des activités et des animations de qualité.

Sur le thème « Epices et aromates« , les CP ont ainsi pu découvrir durant cette semaine, grâce à la cuisine centrale de PSBC, des plats aux saveurs particulières. Les épices ont été présenté sous forme de jeux : kim goût, kim odeur. Peintures et décorations à base d’épices étaient également au rendez-vous !

En amont, les enfants avaient la possibilité de s’inscrire à un autre projet, intitulé « Goûter presque parfait » ; ils ont alors décoré, rédigé la liste des courses et préparé des recettes riches en couleurs, pour un goûter de l’horreur !

La suite des aventures de Perin’diana !

Les jeunes aventuriers de Furdenheim clôturent doucement leur semaine…

Ont-il réussi à percer le mystère du singe à plumes ?

Ils ont, entre autre, explorer la jungle de « Tikal » et « L’Oregon », jeux de société où l’imaginaire est très présent.

Une visite de la montagne des signes à Kintzheim achève cette semaine riche en découvertes.

Halloween au rendez-vous à Messier !

En ce 31 octobre, les déguisements, les maquillages effrayants, la musique, et surtout les bonbons sont au rendez-vous à l’accueil de loisirs de Messier Safran !

← Anciennes actualités