Toutes les actualités de l'Alef

• Un mot : SOLIDARITE

« Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l’ensemble des habitants de la terre » Albert Jacquard

Ce temps de confinement, de par son caractère unique, peut être un véritable temps d’entraide, de solidarité les uns envers les autres. Nous vous invitons, dans la période à venir, à vous entraider au quotidien, à vous organiser pour vous soutenir entre parents.

De beaux exemples de solidarité fleurissent chaque jour comme l’investissement de certains de nos salariés qui se rendent disponibles pour accompagner les équipes éducatives et personnels communaux dans l’accueil d’enfants de personnel soignant ; ou cette assistante maternelle prête à accueillir des enfants pour aider les personnels médicaux…

Tous, respectons les gestes barrières, les consignes sanitaires,

Et faisons preuve de solidarité et de sens de responsabilité.

• INFORMATION IMPORTANTE

! INFORMATION IMPORTANTE

Suite aux mesures officielles, nous vous informons que l’ensemble de nos structures, Petite Enfance et Enfance, seront fermées dès le lundi 16 mars 2020, et ce pour une durée indéterminée. Le siège social ALEF est exceptionnellement fermé à compter du 16 mars 12h30 jusqu’à nouvel ordre. Tous les événements et formations sont annulés.

.En cas d’urgence, nous traiterons les demandes :
    > pour tout salarié, nous adresser un courriel : unequestion@alef.asso.fr

> pour toute demande de pré-inscription 2020/2021, les familles peuvent faire leur demande en ligne via le lien : https://www.alef.asso.fr/pre-inscription-periscolaire-2020…/

Respectons les consignes en vigueur et restons tous solidaires et compréhensifs.

• Une soirée Cluedo « Au bal masqué »

L’équipe de l’accueil de loisirs de Truchtersheim a organisé une soirée Cluedo « Au bal masqué » : l’un des personnage avait dérobé le planning des activités et le tableau des étiquettes !
    En équipe, les enfants ont dû réaliser les épreuves de chaque personnage, pour avoir le droit de poser leurs questions de détective !
    Qui, entre Chô, Mario, Le Clown, Shuriken, Dakar, Frère et Fraté, était le coupable ?
    Après avoir trouvé le fautif, les enfants ont terminé la soirée en dansant ; Chô, le coupable, s’est fait pardonner en offrant des bonbons

• Découverte de l’écurie du Lac à Retschwiller

Au cours de leurs dernières vacances scolaires, les enfants inscrits à l’accueil de loisirs de Betschdorf, ont eu l’occasion de découvrir l’écurie du Lac à Retschwiller.
    Au cours de la matinée, 7 ateliers différents étaient proposés :
    – atelier monté ;
    – travail à pied ;
    – atelier voltige ;
    – atelier pansage ;
    – balade en calèche ;
    – visite de l’écurie ;
    – atelier théorique.

L’ensemble des enfants et l’équipe d’animation remercie les membres de l’écurie du Lac pour leur accueil chaleureux.

• Le carnaval à Wintershouse

Les enfants fréquentant l’accueil de loisirs périscolaire de Wintershouse ont eu le plaisir de se déguiser, à l’occasion du carnaval ! Un temps festif et de partage entre les enfants et l’équipe d’animation ; tous ont terminé leur journée, le sourire aux lèvres !

• Deux semaines de folie à Safran Molsheim !

Les enfants de l’entreprise Safran de Molsheim ont passé 2 semaines extraordinaires auprès des équipes d’animation !

La première semaine de vacances scolaires avait pour thématique « Manger, bouger, jouer ! », avec au programme, des bricolages, des ateliers culinaires, des sorties sportives : création d’un livre de recettes, sortie au cinéma du Trèfle à Dorlisheim, visite de la chocolaterie Bockel à Saverne, sortie au Block’Out à Strasbourg….

Les jeux d’hiver étaient à l’honneur pour la seconde semaine de vacances, avec une sortie à la patinoire de l’Iceberg à Strasbourg, ou encore à Ninjastorm ! Ces deux semaines se sont clôturées par une journée après-ski, au cours de laquelle les enfants et l’équipe d’animation se sont un reposés : préparation de chocolat chaud, crêpes party et visionnage de film !

• Un peu de folie pour se réchauffer !

Durant toute cette semaine de vacances, 4 équipes, composées des enfants de l’accueil de loisirs de Truchtersheim, s’entraînent aux sports insolites : les chats à baskets qui font des paillettes, les dragons d’or, à l’arrache crew, les méchants petits bébés….

Les équipes se sont affrontées sur plusieurs épreuves :
    – handies (ping-pong avec la tête) ;
    – horsing (avec des licornes) ;
    – ultimate
    – volland ball (inventé par un animateur) ;
    – lancé de babouche
    – disk golf
    – et beaucoup d’autres encore…

Il est possible, pour chaque équipe, d’acquérir des points de fairplay, de costumes, de cris d’équipe, de drapeaux, de cohésion… Le tournoi final a lieu ce vendredi : quelle équipe sera grande gagnante ?

Tous se sont amusés avec ces nouvelles pratiques !

• INFORMATION IMPORTANTE : CORONAVIRUS COVID-19

Dans le but d’éviter de nouvelles contaminations par le coronavirus covid-19, les autorités de santé nous demandent de ne pas accueillir en collectivité pendant 14 jours, les personnes de retour des zones à risque suivantes : Chine continentale, Hong-Kong, Singapour, Corée du Sud, Macao, Iran, régions de Vénétie et Lombardie en Italie.

Cette liste de pays est mise à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation : https://bit.ly/3cf7CJp

Les enfants ou professionnels ayant voyagé dans ces zones pourront réintégrer l’établissement au terme d’une période de 14 jours suivant la date de leur retour en France.

Nous vous demandons de signaler à la direction de l’établissement qui accueille votre enfant ou tout salarié, tout voyage dans une de ces zones.

• Bric à braque et briqu’olage à Dingsheim

Les enfants de l’accueil de loisirs de Dingsheim ont passé une semaine de vacances au pays de Lesgauland, où toutes les activités tournaient autour de la brique : briqu’olage, brique en jeu, brique en construction, etc… Tous ont laissé s’exprimer leur créativité pour construire leurs univers, tout en brique !

• Une école de magie s’installe à Furdenheim !

Durant cette seconde semaine de vacances scolaires, les enfants du périscolaire de Furdenheim sont accueillis par Sebeledor, digne descendant de Merlin et frère caché d’Albus Dumbledore.

Après création de leurs propres blasons de maison, les enfants sont initiés à l’art de la magie et de ses mystères…
    En cours de divination, ils ont appris à maîtriser les messages dissimulés (technique de la cire et du jus de citron) ; puis en botanique, ses sorciers en herbe ont coloré des tulipes.

← Anciennes actualités