Toutes les actualités de l'Alef

• COLLECTE ALIMENTAIRE

Dans le cadre d’un partenariat avec l’AFGES (Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg) et le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire), l’ALEF poursuit son action solidaire en faveur des étudiants de Strasbourg et propose de collecter des denrées non périssables et produits de première nécessité à partir du lundi 18 janvier au lundi 1er février.

Les produits collectés sont des denrées non périssables (conserves de légumes, de plats préparés ; pâtes, riz, petit déjeuner, gâteaux, biscottes, confitures) et des produits de première nécessité (savon, gels douche, dentifrice, brosses à dents, serviettes hygiéniques, tampons).

Les points de collecte sont les suivants :

• Périscolaire de Kilstett, 2 rue de l’école – 67840 KILSTETT : de 14h à 18h
    • Périscolaire de Rosheim, 9 rue de l’église – 67560 ROSHEIM : de 16h30 à 18h
    • Siège Social de l’ALEF, 21 allée de l’économie – 67370 WIWERSHEIM : de 9h à 12h et de 14h à 17h

Ensemble continuons à les soutenir. Chaque don compte !

Merci pour votre solidarité.

• Communiqué officiel du 15/01/2021

Chères familles,

Le gouvernement a annoncé hier soir de nouvelles mesures sanitaires concernant l’organisation des services de restauration dans les périscolaires et les cantines.

Les protocoles annoncés impliquent un non brassage des enfants à table durant le temps de repas. Cela signifie que les enfants d’une même classe mangent à la même table. L’ALEF s’est déjà engagée dans ce sens depuis la rentrée du 02 novembre.

Nous vous confirmons notre vigilance absolue concernant la mise en œuvre de l’ensemble des protocoles en vigueur pour lutter contre l’épidémie de Covid19 et l’implication de l’ensemble des directeurs et de leurs équipes sur nos structures.

Tout est mis en œuvre, chaque jour, pour assurer la sécurité de vos enfants sur les sites et maintenir une qualité d’accueil et d’activités malgré la situation à laquelle nous sommes tous confrontés.

Les équipes de terrain ainsi que le siège se tiennent à votre disposition pour répondre à vos éventuels questionnements.

Bien cordialement,

Nathalie Granger,
    Directrice Adjointe

• Partageons de doux moments en famille

Nous vous proposons de terminer l’année 2020, en partageant 31 doux moments en famille !

Vivons d’agréables moments grâce aux actions proposées : déguster un chocolat chaud, bataille d’oreillers, appeler quelqu’un que l’on aime…

Découvrez l’ensemble de ces doux moments en téléchargeant notre calendrier ici.

• Soirée pyja’masques à Gries

Mardi 24 novembre au soir, les enfants du périscolaire de Gries ont pu participer à une soirée Pyja’masques !

C’est après l’école que les enfants ont pu enfiler leurs pyjamas et participer, en plusieurs groupes, à la soirée tant attendue ! Le goûter sous forme de petit déjeuner a ravi petits et grands : pain frais, beurre, confiture, céréales…

S’en sont suivi un temps de conte autour du monde, une statue musicale, un action/vérité spécial enfant, et de petits jeux de retour au calme. Tout cela dans une ambiance aux lumières tamisées !

Une belle soirée pour tous !

Merci à la boulangerie Parré de Niederschaeffolsheim pour leurs bonnes baguettes !

• Des boîtes de Noël à Barr

Au multi accueil de Barr, en cette fin d’année, l’un des projets est celui des « Boîtes de Noël » solidaires. Le principe est simple : vous prenez une boîte à chaussures par exemple, et vous y déposez un produit d’hygiène, un truc chaud, un truc bon, un loisir et un mot doux, à destination des plus démunis.

Ce projet est en place depuis le 23 novembre, est perdure jusqu’au 4 décembre 2020. Les enfants, les familles, les professionnels du multi accueil qui le souhaitent peuvent anonymement  préparer et déposer une boîte de Noël. Il est aussi possible d’apporter un article au choix qu’ils souhaitent offrir et l’équipe du multi accueil se charge alors de composer les boîtes avec les différents éléments.

L’ensemble des boîtes récoltées a déjà été transmis ce vendredi 27 novembre à un partenaire local de Barr, point de collecte, qui transmettra les boîtes aux associations respectives. Le prochain dépôt aura lieu le vendredi 4 décembre.

Un bel élan de partage qui se ressent au multi accueil, avec déjà de très nombreuses boîtes récoltées et composées en une semaine !

• Les mercredis à Rosheim !

Par Toutatis, Astérix, Obélix et Falbala ont débarqué au périscolaire et cantines de Rosheim, pour participer au banquet préparé grâce Aux poulets dorés !

• De l’Ombre Art

Connaissez-vous l’Ombre Art ?

S’inscrivant dans la semaine européenne de réduction des déchets, l’équipe d’animation du périscolaire de Truchtersheim a proposé aux enfants de l’Ombre Art ! L’idée est d’utiliser des matériaux de récupération pour en faire des ombre. Ici, c’est le papier journal, sur un fond noir, qui met en avant les animaux préférés des enfants !

Le résultat est bluffant, n’est-ce pas ?

• Retour sur la journée internationale du droit de l’enfant

Dans le cadre de cette journée, le 20 novembre, les enfants de CP du périscolaire de Truchtersheim ont confectionné une boîte à émotions. Le principe est de pouvoir mettre dans cette boîte, un dessin, une phrase, pour exprimer son émotion du moment (joie, colère, tristesse, peur, etc…) et se sentir mieux après.

Ils ont également fabriqué un bâton de la parole ; en cas de conflit, chacun s’exprime avec le bâton pour régler le problème.

La météo du jour leur permet de dire comment se sent le groupe aujourd’hui.

Lors d’un temps d’expression libre, ils ont pu décharger leurs émotions en faisant des petits jeux de rôles.

• Retour sur une semaine du goût au multi-accueil de Plobsheim

Lors de la semaine du goût, les pommes ont été mises à l’honneur au multi accueil de Plobsheim !

Les enfants ont participé via divers ateliers : confection d’un gâteau aux pommes, dégustation de différentes variétés, fabrication et dégustation de jus de pommes maison, ramassage de pommes, bricolage.

Ils ont d’ailleurs réaliser un pommier, avec ses pommes, à l’aide de filtres à café et de feutres infusés !

Une semaine riche en partages et en découvertes !

Un grand merci au restaurant « Chez Franz » pour son accueil au sein de son verger !

• Un bel élan de solidarité à Dorlisheim !

Le périscolaire souhaiterait semer un peu de bonheur auprès des aînés, pour les fêtes de fin d’année.

Les enfants et l’équipe du périscolaire vont donc réaliser un calendrier de l’Avent, avec chaque jour une anecdote, une devinette à découvrir…

Celui-ci sera offert à la Maison de retraite Sarepta.

En parallèle, ils souhaitent réaliser 123 bricolages de Noël, pour distribution à tous les résidents de la maison de retraite.

Ils ont besoin de vous pour ce challenge ! Vous pouvez réaliser des petits bricolages, ou des cartes, à réaliser avec vos enfants !

Dépôt des créations le vendredi 27 novembre au plus tard !

← Anciennes actualités