Toutes les actualités de l'Alef

• Réouverture siège

⚠️ Durant la période de confinement, le siège de l’ALEF a assuré la continuité de service, en répondant au mieux aux demandes par mail.

➡️ Le siège est désormais prêt à vous accueillir, tout en respectant les consignes de sécurité :

• port du masque obligatoire
    • respect des gestes barrières et de la distanciation physique
    • lavage ou désinfection régulière des mains

Nous sommes toujours joignables ⤵️

📧 par mail, à 𝗮𝗹𝗲𝗳@𝗮𝗹𝗲𝗳.𝗮𝘀𝘀𝗼.𝗳𝗿

☎️ par téléphone, au 𝟬𝟯.𝟴𝟴.𝟯𝟬.𝟰𝟮.𝟬𝟵, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

• Livret Covid-19

Afin de préparer au mieux la reprise, nous avons créé un manuel spécial « Covid 19 », à destination de nos équipes, afin de s’adapter aux mesures.

On y retrouve, entre autres :

☑️ Liste d’activités sans matériel partagé, ni contact physique
    ☑️ Points de vigilance
    ☑️ Rythme de désinfection et de nettoyage
    ☑️ Répertoire téléphonique post Covid-19
    ☑️ Documentation pédagogique pour mieux accompagner les enfants
    ☑️ Supports d’activités pour enfants – Activités en extérieur
    ☑️ Supports d’activités pour enfants – Activités en intérieur
    ☑️ Supports d’activités pour enfants – Yoga
    ☑️ Supports pour enfants – Hygiène
    ☑️ Supports pour les parents
    ☑️ Supports pour les professionnels

• 11 mai 2020, premier jour de déconfinement

Patrick Schaller, Président de l’ALEF souhaite vous adresser ces quelques mots :

» Lundi 11 mai s’engage pour notre pays la phase dite de dé-confinement.

Certains s’en réjouissent, d’autres s’en inquiètent.

L’ALEF, en tant qu’organisateur et gestionnaire d’accueils collectifs d’enfants, s’y prépare depuis quelques semaines. Et à ce jour nous sommes, autant que faire se peut, prêt pour accueillir des enfants, partout où cela a été jugé possible, dans le respect du protocole sanitaire national.

Pour ce faire, nous avons participé et contribué aux réflexions menées par les autorités locales, nous avons acquis suffisamment de masques, de matériels de protection et d’hygiène, nous avons conçu des outils et des guides adaptés à nos métiers et nous nous sommes organisés pour soutenir techniquement et humainement chaque ouverture de structure. Soixante-dix pour cent de nos salariés se sont dits disposés à reprendre le travail et à être présents auprès des enfants et de leurs familles.

La prise en compte du protocole sanitaire et son application aux particularités de chaque structure et de leur fonctionnement n’a pas été chose aisée et certaines fois cela a été jugé irréalisable pour le moment. De ce fait, l’ouverture progressive et limitée, dans une première phase, est une décision raisonnable et pragmatique face à une situation inconnue et incertaine. Cela facilitera la transition vers un accueil plus important dans les prochaines semaines.

Lundi ou dans les jours qui viennent chacun prendra pour lui et ses proches la décision qui lui semblera la plus juste en fonction de critères dont il est seul juge. Cette situation incertaine, amenée à durer, exigera de nous que nous fassions preuve de responsabilité individuelle mais aussi collective. Elle nous rappelle également et plus que jamais, peut-être, combien nous sommes interdépendants et combien l’activité humaine modifie les équilibres de cet écosystème global qu’est la terre.

Autre enseignement majeur de cette période : il n’y a pas de petits métiers, et l’engagement, l’initiative et la solidarité sont des valeurs essentielles pour faire société. Certains de nos salariés se sont portés volontaires pendant la période de confinement et nous avons décidé de valoriser cet engagement. Un grand merci à eux.

Nous savons bien que vie sociale et vie économique sont liées. C’est pourquoi, dans le cadre de ses missions et sous réserve de pouvoir respecter, pour le bien de tous, les prescriptions du protocole sanitaire national, l’ALEF mettra tout en œuvre pour accompagner la reprise généralisée de l’activité. Notre association sera à vos côtés et aux côtés des Collectivités afin d’aider, dans ce contexte particulier, à un retour réussi vers une vie plus ordinaire.

Nos équipes travaillent à faire au mieux mais nous comptons également sur vous pour nous faire part de toutes informations utiles à garantir et maintenir un accueil approprié à cette situation singulière.

Pour terminer, et parce que très probablement nous en connaissons tous, j’ai une pensée pour celles et ceux que la maladie a touchés directement ou indirectement.

Je nous souhaite à toutes et tous le meilleur pour les semaines et mois à venir, bien sincèrement. »

• Un mot : SOLIDARITE

« Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l’ensemble des habitants de la terre » Albert Jacquard

Ce temps de confinement, de par son caractère unique, peut être un véritable temps d’entraide, de solidarité les uns envers les autres. Nous vous invitons, dans la période à venir, à vous entraider au quotidien, à vous organiser pour vous soutenir entre parents.

De beaux exemples de solidarité fleurissent chaque jour comme l’investissement de certains de nos salariés qui se rendent disponibles pour accompagner les équipes éducatives et personnels communaux dans l’accueil d’enfants de personnel soignant ; ou cette assistante maternelle prête à accueillir des enfants pour aider les personnels médicaux…

Tous, respectons les gestes barrières, les consignes sanitaires,

Et faisons preuve de solidarité et de sens de responsabilité.

• INFORMATION IMPORTANTE

! INFORMATION IMPORTANTE

Suite aux mesures officielles, nous vous informons que l’ensemble de nos structures, Petite Enfance et Enfance, seront fermées dès le lundi 16 mars 2020, et ce pour une durée indéterminée. Le siège social ALEF est exceptionnellement fermé à compter du 16 mars 12h30 jusqu’à nouvel ordre. Tous les événements et formations sont annulés.

.En cas d’urgence, nous traiterons les demandes :
    > pour tout salarié, nous adresser un courriel : unequestion@alef.asso.fr

> pour toute demande de pré-inscription 2020/2021, les familles peuvent faire leur demande en ligne via le lien : https://www.alef.asso.fr/pre-inscription-periscolaire-2020…/

Respectons les consignes en vigueur et restons tous solidaires et compréhensifs.

• Une soirée Cluedo « Au bal masqué »

L’équipe de l’accueil de loisirs de Truchtersheim a organisé une soirée Cluedo « Au bal masqué » : l’un des personnage avait dérobé le planning des activités et le tableau des étiquettes !
    En équipe, les enfants ont dû réaliser les épreuves de chaque personnage, pour avoir le droit de poser leurs questions de détective !
    Qui, entre Chô, Mario, Le Clown, Shuriken, Dakar, Frère et Fraté, était le coupable ?
    Après avoir trouvé le fautif, les enfants ont terminé la soirée en dansant ; Chô, le coupable, s’est fait pardonner en offrant des bonbons

• Découverte de l’écurie du Lac à Retschwiller

Au cours de leurs dernières vacances scolaires, les enfants inscrits à l’accueil de loisirs de Betschdorf, ont eu l’occasion de découvrir l’écurie du Lac à Retschwiller.
    Au cours de la matinée, 7 ateliers différents étaient proposés :
    – atelier monté ;
    – travail à pied ;
    – atelier voltige ;
    – atelier pansage ;
    – balade en calèche ;
    – visite de l’écurie ;
    – atelier théorique.

L’ensemble des enfants et l’équipe d’animation remercie les membres de l’écurie du Lac pour leur accueil chaleureux.

• Le carnaval à Wintershouse

Les enfants fréquentant l’accueil de loisirs périscolaire de Wintershouse ont eu le plaisir de se déguiser, à l’occasion du carnaval ! Un temps festif et de partage entre les enfants et l’équipe d’animation ; tous ont terminé leur journée, le sourire aux lèvres !

• Deux semaines de folie à Safran Molsheim !

Les enfants de l’entreprise Safran de Molsheim ont passé 2 semaines extraordinaires auprès des équipes d’animation !

La première semaine de vacances scolaires avait pour thématique « Manger, bouger, jouer ! », avec au programme, des bricolages, des ateliers culinaires, des sorties sportives : création d’un livre de recettes, sortie au cinéma du Trèfle à Dorlisheim, visite de la chocolaterie Bockel à Saverne, sortie au Block’Out à Strasbourg….

Les jeux d’hiver étaient à l’honneur pour la seconde semaine de vacances, avec une sortie à la patinoire de l’Iceberg à Strasbourg, ou encore à Ninjastorm ! Ces deux semaines se sont clôturées par une journée après-ski, au cours de laquelle les enfants et l’équipe d’animation se sont un reposés : préparation de chocolat chaud, crêpes party et visionnage de film !

• Un peu de folie pour se réchauffer !

Durant toute cette semaine de vacances, 4 équipes, composées des enfants de l’accueil de loisirs de Truchtersheim, s’entraînent aux sports insolites : les chats à baskets qui font des paillettes, les dragons d’or, à l’arrache crew, les méchants petits bébés….

Les équipes se sont affrontées sur plusieurs épreuves :
    – handies (ping-pong avec la tête) ;
    – horsing (avec des licornes) ;
    – ultimate
    – volland ball (inventé par un animateur) ;
    – lancé de babouche
    – disk golf
    – et beaucoup d’autres encore…

Il est possible, pour chaque équipe, d’acquérir des points de fairplay, de costumes, de cris d’équipe, de drapeaux, de cohésion… Le tournoi final a lieu ce vendredi : quelle équipe sera grande gagnante ?

Tous se sont amusés avec ces nouvelles pratiques !

← Anciennes actualités