Toutes les actualités de l'Alef

• Expédition à la ferme

Vendredi dernier, les enfants du multi-accueil de Plobsheim sont allés rendre visite à Grégory Bapst à la ferme de la Banau ! Moutons, vaches, ânes, poules, lapins, tracteurs…que de curiosités à découvrir ! Nous remercions Grégory pour son accueil bienveillant, ainsi que les parents qui ont pu se libérer pour partager ce moment avec nous !

• Les Demois’ailes en 4L

L’ALEF a décidé de soutenir Héloïse et Eva, “Les demois’ailes en 4L”, qui participent au Raid 4L Trophy, du 5 au 15 mai 2022.

Le 4L Trophy, c’est quoi ?

Un raid sportif
    Pendant 10 jours, les équipages parcourent 6000kms, de Biarritz à Marrakech. Au programme, des épreuves d’orientation jusqu’au pied des dunes du Sahara et une étape marathon de 48h en autonomie.

Un raid humanitaire
    En participant au 4L Trophy, les participants apportent du matériel sportif et scolaire à Merzouga dans le sud du Maroc et le 4L Trophy récolte 12 tonnes de denrées alimentaires pour les personnes défavorisées.

Un raid “désert propre”
    Le 4L Trophy s’engage dans une démarche écocitoyenne avec la mise en place d’une brigade verte, en lien avec des acteurs locaux.

Les enfants des périscolaires de Dorlisheim et de Westhoffen ont eu l’occasion d’échanger avec Eva et Héloïse au cours d’une visio. Retour sur cet échange.

“Nous avons collecté 30kgs de nourriture et aussi des fournitures scolaires pour les enfants de Merzouga.”

Comment faites-vous pour vous habiller et vous laver ?

“Impossible pendant 6 jours dans le désert. On prend le strict minimum sur nous ; on se changera dans la voiture ou dans la tente. On s’entraidera.”

Comment on fait pour les animaux dans le désert ?

“On va faire beaucoup de bruit avec le voiture, donc cela ne devrait pas poser de problème, car ils vont avoir peur et ils ne s’approcheront pas de nous.”

Pourquoi une 4L ?

“Nous avons choisi le 4L Trophy car le projet d’emmener des fournitures scolaires au Maroc nous plaisait, d’autant plus que le rallye part de Biarritz, et nous sommes toutes les deux originaires du sud-ouest de la France.”

Comment faites-vous en cas de panne ?

“On m’emmène beaucoup de pièces avec nous et on s’est formées un peu pour changer les pièces nous-mêmes. On a pris aussi des plaques de désensablement, le plus gros problème que l’on peut rencontrer dans le désert. Il y a plus de 1000 équipes au départ, donc nous trouverons de l’aide sur place. Il y a également une équipe de mécaniciens en cas de grosse panne.”

Est-ce que vous avez un GPS ?

“Nous avons un GPS pour aller jusqu’en Espagne ; ensuite, le GPS est interdit dans le rallye, donc on se guidera avec des cartes et des boussoles.”

Combien votre voiture contient d’essence ?

“Entre 30 et 40L pour avoir le réservoir plein.”

Comment vous faites pour recharger vos téléphones ?

“On a des batteries portables.”

Qui est pilote et qui est co-pilote ?

“Eva est co-pilote et Héloïse est pilote ; mais nous allons nous partager la route.”

Eva et Héloïse prennent la route dès demain, nous leur souhaitons une très bonne route !

• Site web en maintenance

Notre site web sera en maintenance les 25 et 26 avril ; il sera donc indisponible.

• Le numérique dans tous ses états

Ce vendredi 8 avril au soir, veille de vacances, le périscolaire de Truchtersheim a accueilli, dans une ambiance conviviale et propice aux échanges, les parents des enfants investis dans notre projet autour du numérique, monté en partenariat avec la Cybergrange. Au programme : des questionnaires en ligne (Kahoot) sur les thèmes notamment du harcèlement et des fake news, conçus et présentés par les enfants, la remise du tee-shirt floqué dans le fab’lab, le visionnage d’un petit film dont les effets spéciaux ont été conçus par les enfants.

Bravo !

• Atelier à la seigneurie d’Andlau

Ce mercredi 6 avril, les enfants de l’accueil de loisirs de Bischoffsheim se sont rendus aux Ateliers de la Seigneurie d’Andlau. À la découverte de l’artisanat local, les enfants ont eu accès à différents ateliers comme la gravure sur cuir, la taille de la pierre et la gravure sur vitrail. En fin de journée, chaque enfant a pu ramener sa création personnelle à la maison.

La journée s’est ensuite terminée par “Clic-clac”, un rallye photo dans les rues d’Andlau.

Une très belle journée pour les enfants, sous le signe de l’artisanat !

• Soirée thématique : Le syndrome des bébés secoués

Dans le cadre du cycle d’actions “La violence éducative ordinaire, comment faire autrement ?”, les Relais Petite Enfance de Niederroerdern, de la Wantzenau et la Communauté de Communes du Pays Rhénan vous propose une nouvelle soirée thématique sur le syndrome des bébés secoués :

🗓 Jeudi 28 avril
    ⏰ 20h
    📍 2, Avenue du Général Schneider à Seltz
    (l’entrée se fait par le côté de l’office de tourisme)
    ‼ Inscriptions obligatoires ‼

Pour y participer, rendez-vous sur le formulaire d’inscription ici.

• Accueillir un enfant autiste

Dans sa démarche d’accompagnement de ses professionnels, l’ALEF propose la formation “Accueillir un enfant autiste”, grâce au partenariat avec l’association Adèle de Glaubitz et le Centre Ressource Autisme Alsace.

Deux demi-journées de découverte de l’autisme, et de l’approche que l’on peut en avoir en accueil périscolaire et en accueil de loisirs au travers d’ateliers immersifs et d’échanges entre professionnels.

Une autre session aura lieu en mai !

• Nouvelle collecte à Bernardswiller

L’accueil de loisirs périscolaire de Bernardswiller est doublement engagé dans le recyclage !

Depuis plusieurs années, les enfants et l’équipe collectent les bouchons en plastique en faveur de l’association “Bouchon Bonheur 67“. Avec la volonté d’aller plus loin dans le recyclage, une nouvelle collecte a vu jour : il s’agit d’une collecte de feutres, de stylos, de blanc, de critériums, de stylos à encre et de feutres fluos usagés. L’association BEAJMP viendra les récupérer afin de les recycler ! Un engagement éco-citoyen qui ne s’arrête pas là, puisque la valorisation numéraire de l’association BEAJMP est reversé pour la recherche contre le cancer !

• Comment mieux manger en 2022 : Les familles d’aliments

🗓Ce samedi 26 mars, dans le cadre de rencontres autour de l’alimentation, assistez gratuitement au café parents animé par d’Elodie Luck : “Les familles d’aliments”
    Pour vous inscrire, rendez-vous :
    ➡️ https://bit.ly/3KxFmSL
    ‼ Places limitées ‼
    🔝Évènement gratuit 🔝

• Débat éducatif : Être parent sans s’épuiser

Être parent sans s’épuiser : comment prévenir le burn-out parental ? Aurélia Lancione, accompagnante parentale, répond à vos interrogations autour du burn-out parental : pourquoi en parle-t-on tant aujourd’hui ? Quels sont les symptômes du burn-out parental ? Et surtout, comment l’éviter ?

Pour vous inscrire, rendez-vous :
    ➡️ https://bit.ly/3CiUX3R
    Une fois inscrit, vous recevrez les identifiants et mot de passe pour vous connecter.
    ➡️ Début de la visioconférence à 20h00.
    🔝Évènement gratuit🔝

← Anciennes actualités