Toutes les actualités de l'Alef

  • Changement d’horaires à l’ALEF !

    Nous vous informons qu’à partir du lundi 03 octobre 2022, les horaires changent au siège de l’ALEF.

    Nous vous accueillerons désormais selon les horaires suivants :
    de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 !

     


  • Pré-inscriptions pour les petites vacances d’automne 2022 !

    Les demandes de pré-inscription pour les petites vacances d’automne sont ouvertes jusqu’au 10 octobre, via ce lien : https://www.alef.asso.fr/pre-inscription-vacances/

    Il s’agit de votre première demande ? Une Foire aux Questions est à votre disposition, pour vous aider dans votre saisie : https://www.alef.asso.fr/questions-reponses-pre-inscriptions-vacances/

    Vous pouvez consulter l’ensemble de structures ouvertes en cliquant ici.

     

     

     

     


  • Communiqué à l’attention des familles éligibles aux bons VACAF

    Nos séjours été 2022 sont tous agrées VACAF.

    Cependant, en raison d’un dysfonctionnement indépendant de notre volonté, ces derniers n’apparaissent pas dans la liste des centres agréés.
    Les familles qui souhaitent s’inscrire en utilisant des bons VACAF peuvent le faire sans attendre la résolution de ce problème d’affichage.

    L’ensemble de nos séjours est toujours disponibles ici : https://www.alef.asso.fr/sejours/


  • Retour sur l’aventure du 4L Trophy, avec les Demois’ailes !

    Eva et Héloïse nous ont donné des nouvelles de leur formidable aventure au sein du 4L Trophy !

    Ce fût une aventure incroyable ! Les routes Marocaines nous ont fait rêver et les rencontres avec les équipages et la population marocaine ont été très riches. Nous avons remis les dons et les fournitures scolaires à Merzouga.”

    La voiture, quant à elle, “a tenu le choc … Les bacs à sable et les cailloux ne lui font pas peur !

    Leur programme détaillé nous transporte dans leur aventure :

    • Mercredi 4 mai :  Journée vérification du véhicule et des papiers à Biarritz !
    • Jeudi 5 mai : “Nous passons la ligne de départ à 12h en direction de Salamanque (500km). Nous avons été encouragées par la famille d’Héloïse et une amie. C’était génial ! “
    • Vendredi 6 mai : “Direction Algésiras où nous avons eu notre première surchauffe à la suite d’un col sur l’autoroute. (650 km). Premier bivouac ! “
    • Samedi 7 mai : “Nous avons eu un premier briefing et ensuite nous avons ôté la voie terrestre par la voie maritime ! A 14h, nous étions sur le premier bateau en direction de Tanger. Puis en route pour 270 km afin de rejoindre Rabat pour notre second bivouac. “
    • Dimanche 8 mai : “Direction Boulajoul (270km) avec les premiers paysages somptueux. Nous avons croisé des ânes, des singes et … beaucoup de 4L ! Nous avons roulé à la fraîche le matin ce qui nous a permis de profiter du bivouac dimanche après-midi ! La nuit à Boulajoul a été dure ! Il faisait très froid.”
    • Lundi 9 mai : “Direction les pieds des dunes, Merzouga pour 3 nuits ! Nous avons aussi commencé les pistes durant cette journée où (133è au classement général (sur + de 800 voitures). (300km)”
    • Mardi 10 mai : “Nous avons participé à une journée humanitaire avec l’association Enfants du désert ! Rencontre et activité avec les enfants d’une école dans le village de Rissani. Norauto a offert 35 vélos aux enfants qui habitent à environ 10km aller retour à pied de l’école. Nous avons déjeuné chez l’habitant. Cette journée nous a disqualifiées de la course et donc du classement général final. Mais nous n’étions pas là pour la compétition ! Nous avons partagé un moment incroyable avec les enfants. 😇”
    • Mercredi 11 mai : “Journée sur piste – Boucle Oued Ziz (92km) en 5h… oui oui… contraintes de rouler en deuxième tout le long ! Au programme : une surchauffe et un ensablage ! Mais nous avons tout de même fini 22ème sur 774 équipages en course ce jour (5è/144 classement féminin) “
    • Jeudi 12 et Vendredi 13 mai :Étape marathon en autonomie sur les routes et pistes marocaines. 620 km et des paysages à couper le souffle. Nous sommes passées par le Col du Tichka à 2260m d’altitude. L’arrivée se faisait sur le circuit automobile de Marrakech où la famille et des collègues d’Eva nous attendaient ! Super moment pour nous !”
    • Samedi 14 mai : “Soirée de clôture chez ALI, un cadre somptueux, spectacle de chevaux, feu d’artifice et couscous géant ! Mais aussi une belle soirée en plein air avec un DJ pour clôturer cette aventure. “
    • Dimanche 15 et Lundi 16 mai : “Marrakech – Tanger – bateaux – Algésiras – Séville – Dax. (1850 km). Un retour très fatiguant et une belle aventure qui prend fin !”

     

    Un grand bravo a elles ! Nous sommes ravis de les avoir soutenues !


  • À Gries, un mercredi, une couleur

    Mercredi 11 mai 2022, Anne Caspar-Heintz de S’Blumehiesel est venue au périscolaire de Gries pour une animation florale, pour les petits et les grands. Durant cette intervention, elle a expliqué aux enfants son métier et comment procéder à l’élaboration d’un arrangement floral.

    Une fois toutes les explications données, les enfants se sont mis à l’ouvrage ! Petits et grands ont apprécié créer leur arrangement floral. Chaque enfant savait pour qui était réalisé ce petit cadeau. De nombreux parents et familles ont donc été gâtés le soir même !

    Une après-midi appréciée par tout le monde ; un grand merci à Anne !


  • Expédition à la ferme

    Vendredi dernier, les enfants du multi-accueil de Plobsheim sont allés rendre visite à Grégory Bapst à la ferme de la Banau ! Moutons, vaches, ânes, poules, lapins, tracteurs…que de curiosités à découvrir ! Nous remercions Grégory pour son accueil bienveillant, ainsi que les parents qui ont pu se libérer pour partager ce moment avec nous !


  • Les Demois’ailes en 4L

    L’ALEF a décidé de soutenir Héloïse et Eva, “Les demois’ailes en 4L”, qui participent au Raid 4L Trophy, du 5 au 15 mai 2022.

    Le 4L Trophy, c’est quoi ?

    Un raid sportif
    Pendant 10 jours, les équipages parcourent 6000kms, de Biarritz à Marrakech. Au programme, des épreuves d’orientation jusqu’au pied des dunes du Sahara et une étape marathon de 48h en autonomie.

    Un raid humanitaire
    En participant au 4L Trophy, les participants apportent du matériel sportif et scolaire à Merzouga dans le sud du Maroc et le 4L Trophy récolte 12 tonnes de denrées alimentaires pour les personnes défavorisées.

    Un raid “désert propre”
    Le 4L Trophy s’engage dans une démarche écocitoyenne avec la mise en place d’une brigade verte, en lien avec des acteurs locaux.

     

    Les enfants des périscolaires de Dorlisheim et de Westhoffen ont eu l’occasion d’échanger avec Eva et Héloïse au cours d’une visio. Retour sur cet échange.

    “Nous avons collecté 30kgs de nourriture et aussi des fournitures scolaires pour les enfants de Merzouga.”

    Comment faites-vous pour vous habiller et vous laver ?

    “Impossible pendant 6 jours dans le désert. On prend le strict minimum sur nous ; on se changera dans la voiture ou dans la tente. On s’entraidera.”

    Comment on fait pour les animaux dans le désert ?

    “On va faire beaucoup de bruit avec le voiture, donc cela ne devrait pas poser de problème, car ils vont avoir peur et ils ne s’approcheront pas de nous.”

    Pourquoi une 4L ?

    “Nous avons choisi le 4L Trophy car le projet d’emmener des fournitures scolaires au Maroc nous plaisait, d’autant plus que le rallye part de Biarritz, et nous sommes toutes les deux originaires du sud-ouest de la France.”

    Comment faites-vous en cas de panne ?

    “On m’emmène beaucoup de pièces avec nous et on s’est formées un peu pour changer les pièces nous-mêmes. On a pris aussi des plaques de désensablement, le plus gros problème que l’on peut rencontrer dans le désert. Il y a plus de 1000 équipes au départ, donc nous trouverons de l’aide sur place. Il y a également une équipe de mécaniciens en cas de grosse panne.”

    Est-ce que vous avez un GPS ?

    “Nous avons un GPS pour aller jusqu’en Espagne ; ensuite, le GPS est interdit dans le rallye, donc on se guidera avec des cartes et des boussoles.”

    Combien votre voiture contient d’essence ?

    “Entre 30 et 40L pour avoir le réservoir plein.”

    Comment vous faites pour recharger vos téléphones ?

    “On a des batteries portables.”

    Qui est pilote et qui est co-pilote ?

    “Eva est co-pilote et Héloïse est pilote ; mais nous allons nous partager la route.”

     

    Eva et Héloïse prennent la route dès demain, nous leur souhaitons une très bonne route !


  • Site web en maintenance

    Notre site web sera en maintenance les 25 et 26 avril ; il sera donc indisponible.


  • Le numérique dans tous ses états

    Ce vendredi 8 avril au soir, veille de vacances, le périscolaire de Truchtersheim a accueilli, dans une ambiance conviviale et propice aux échanges, les parents des enfants investis dans notre projet autour du numérique, monté en partenariat avec la Cybergrange. Au programme : des questionnaires en ligne (Kahoot) sur les thèmes notamment du harcèlement et des fake news, conçus et présentés par les enfants, la remise du tee-shirt floqué dans le fab’lab, le visionnage d’un petit film dont les effets spéciaux ont été conçus par les enfants.

    Bravo !


  • Atelier à la seigneurie d’Andlau

    Ce mercredi 6 avril, les enfants de l’accueil de loisirs de Bischoffsheim se sont rendus aux Ateliers de la Seigneurie d’Andlau. À la découverte de l’artisanat local, les enfants ont eu accès à différents ateliers comme la gravure sur cuir, la taille de la pierre et la gravure sur vitrail. En fin de journée, chaque enfant a pu ramener sa création personnelle à la maison.

    La journée s’est ensuite terminée par “Clic-clac”, un rallye photo dans les rues d’Andlau.

    Une très belle journée pour les enfants, sous le signe de l’artisanat !


← Anciennes actualités