Toutes les actualités de l'Alef

Un « Goûter presque parfait » et « Épices et aromates » à Maxi-Mômes

La semaine du goût a été l’occasion de faire découvrir de nouvelles saveurs à l’ensemble des enfants fréquentant l’accueil de loisirs périscolaire « Maxi-Mômes » de Truchtersheim. Au travers de divers projets, ils ont également eu l’opportunité de développer leur créativité culinaire.

Les animateurs et Poivre Sel et Bout’Chou (PSBC) ont travaillé main dans la main afin de proposer des activités et des animations de qualité.

Sur le thème « Epices et aromates« , les CP ont ainsi pu découvrir durant cette semaine, grâce à la cuisine centrale de PSBC, des plats aux saveurs particulières. Les épices ont été présenté sous forme de jeux : kim goût, kim odeur. Peintures et décorations à base d’épices étaient également au rendez-vous !

En amont, les enfants avaient la possibilité de s’inscrire à un autre projet, intitulé « Goûter presque parfait » ; ils ont alors décoré, rédigé la liste des courses et préparé des recettes riches en couleurs, pour un goûter de l’horreur !

La suite des aventures de Perin’diana !

Les jeunes aventuriers de Furdenheim clôturent doucement leur semaine…

Ont-il réussi à percer le mystère du singe à plumes ?

Ils ont, entre autre, explorer la jungle de « Tikal » et « L’Oregon », jeux de société où l’imaginaire est très présent.

Une visite de la montagne des signes à Kintzheim achève cette semaine riche en découvertes.

Halloween au rendez-vous à Messier !

En ce 31 octobre, les déguisements, les maquillages effrayants, la musique, et surtout les bonbons sont au rendez-vous à l’accueil de loisirs de Messier Safran !

Une journée gaming à Messier Safran !

Les enfants de l’accueil de loisirs de Messier se sont particulièrement régalés pendant un journée gaming, avec Animeico !

Tout était réuni pour les amuser un maximum : jeux de société, Mario, pilotage de karting miniatures, découverte d’anciennes et nouvelles consoles !

Mario, Luigi et tous leurs amis ont validé cette animation, à la fois ludique et pédagogique !

Les aventuriers du péri perdu !

Tel Indiana Jones, les enfants du périscolaire de Furdenheim doivent résoudre le mystère du singe à plumes !

Tout a démarré par un entraînement au fouet… Puis les aventuriers ont créé leurs propres chapeaux avant de découvrir le jeu de société « Diamant »

Une semaine tout en épices à Obernai Europe !

A l’occasion de la semaine du goût, Rémi et son ami Émile, ont concocté pour les enfants, un menu autour des épices. Ils les ont accompagnés tout au long de l’année dans diverses activités :

• une course endiablée autour des fruits et des légumes ;
    • de la peinture avec des épices et avec des légumes ;
    • des mélanges avec de l’eau, de sucre, du sel, des épices ; on sent et on goûte ;
    • des memory épices, le loto des fruits et légumes, le loto des odeurs ;
    • des goûters gourmands : compote à la cannelle, tartines de fromage frais aux herbes, salade de fruits à la menthe.

La semaine fut très gourmande avec Rémi et Émile, les chefs cuisiniers !

Des règles même chez les minuscules !

Le mercredi 25 septembre, les enfants inscrits au périscolaire de Furdenheim ont eu la chance d’étudier les insectes, avec un animateur de « Tente ta science » ! Après avoir eu des explications quant à leur mode de vie, et la manière dont ils survivent, les enfants ont également reconstitué un insecte géant !

Le RAM de Wiwersheim fait son cirque !

Le RAM de Wiwersheim fêtera bientôt ses 10 ans ! A cette occasion, toute l’équipe vous convient le samedi 28 septembre à l’Espace Terminus de Truchtersheim, à partir de 14h00.

Vous pouvez consulter le programme complet ici !

Ouverture d’une micro-crèche à Dinsheim-sur-Bruche

Une nouvelle micro-crèche ALEF ouvrira prochainement ses portes à Dinsheim-sur-Bruche ! Située au 115 rue du Général de Gaulle, l’équipe vous accueillera lors des portes ouvertes le lundi 16 septembre de 17h30 à 19h30. Ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30, la structure prendra en charge 10 enfants, âgés de 2 mois à 4 ans.

Vous souhaitez davantage de renseignements pour inscrire vos enfants ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03.88.30.42.09 ou par mail à microcreche.dinsheim@alef.asso.fr

L’inauguration du périscolaire à Gambsheim

L’ALEF a participé avec son Président, Patrick Schaller, et son Directeur Général, Laurent Beck, à l’inauguration du nouvel accueil de loisirs périscolaire à Gambsheim le vendredi 30 août, en présence de Madame Ambroise, Sous-Préfète de Haguenau-Wissembourg, de Monsieur Becker, Président de la Communauté de Communes du Pays Rhénan, de Monsieur Hoffmann, Maire de Gambsheim, de Monsieur Wolf, Vice-Président du Conseil Départemental, de Madame Wolfhugel, Conseillère départementale du canton de Brumath, de Monsieur Buisson, Président de la CAF, de Monsieur Ardouin, Inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription la Wantzenau-Rhin, et de toute l’équipe périscolaire sous la direction de Séverine Dautimann.

Ce fut l’occasion de découvrir de nouveaux locaux, spacieux et lumineux, adaptés à l’accueil quotidien des enfants. D’une capacité de 120 places, l’accueil est intégré au groupe scolaire et permet d’éviter le déplacement des enfants.

De nouveaux espaces, destinés à l’accueil des petits et des grands, et à une diversité d’ateliers péri-éducatifs.

← Anciennes actualités