Les Demois’ailes en 4L

L’ALEF a décidé de soutenir Héloïse et Eva, “Les demois’ailes en 4L”, qui participent au Raid 4L Trophy, du 5 au 15 mai 2022.

Le 4L Trophy, c’est quoi ?

Un raid sportif
Pendant 10 jours, les équipages parcourent 6000kms, de Biarritz à Marrakech. Au programme, des épreuves d’orientation jusqu’au pied des dunes du Sahara et une étape marathon de 48h en autonomie.

Un raid humanitaire
En participant au 4L Trophy, les participants apportent du matériel sportif et scolaire à Merzouga dans le sud du Maroc et le 4L Trophy récolte 12 tonnes de denrées alimentaires pour les personnes défavorisées.

Un raid “désert propre”
Le 4L Trophy s’engage dans une démarche écocitoyenne avec la mise en place d’une brigade verte, en lien avec des acteurs locaux.

Les enfants des périscolaires de Dorlisheim et de Westhoffen ont eu l’occasion d’échanger avec Eva et Héloïse au cours d’une visio. Retour sur cet échange.

“Nous avons collecté 30kgs de nourriture et aussi des fournitures scolaires pour les enfants de Merzouga.”

Comment faites-vous pour vous habiller et vous laver ?

“Impossible pendant 6 jours dans le désert. On prend le strict minimum sur nous ; on se changera dans la voiture ou dans la tente. On s’entraidera.”

Comment on fait pour les animaux dans le désert ?

“On va faire beaucoup de bruit avec le voiture, donc cela ne devrait pas poser de problème, car ils vont avoir peur et ils ne s’approcheront pas de nous.”

Pourquoi une 4L ?

“Nous avons choisi le 4L Trophy car le projet d’emmener des fournitures scolaires au Maroc nous plaisait, d’autant plus que le rallye part de Biarritz, et nous sommes toutes les deux originaires du sud-ouest de la France.”

Comment faites-vous en cas de panne ?

“On m’emmène beaucoup de pièces avec nous et on s’est formées un peu pour changer les pièces nous-mêmes. On a pris aussi des plaques de désensablement, le plus gros problème que l’on peut rencontrer dans le désert. Il y a plus de 1000 équipes au départ, donc nous trouverons de l’aide sur place. Il y a également une équipe de mécaniciens en cas de grosse panne.”

Est-ce que vous avez un GPS ?

“Nous avons un GPS pour aller jusqu’en Espagne ; ensuite, le GPS est interdit dans le rallye, donc on se guidera avec des cartes et des boussoles.”

Combien votre voiture contient d’essence ?

“Entre 30 et 40L pour avoir le réservoir plein.”

Comment vous faites pour recharger vos téléphones ?

“On a des batteries portables.”

Qui est pilote et qui est co-pilote ?

“Eva est co-pilote et Héloïse est pilote ; mais nous allons nous partager la route.”

Eva et Héloïse prennent la route dès demain, nous leur souhaitons une très bonne route !