Appel à volontaire

Contexte actuel :

Depuis quelques jours, notre département accueille une vague de réfugiés venant d’Ukraine. À ce titre, CRF 67 (Croix Rouge Française) a été sollicitée par la Préfecture pour mettre en place un accueil d’urgence sur Strasbourg. L’une de ses missions est d’accueillir les enfants pendant la prise en charge administrative des adultes.

Dans ce cadre, CRF67 a besoin de bénévoles compétents ! L’ALEF propose de recenser toutes les personnes qui souhaiteraient donner un peu de leur temps libre pour apporter un peu de joie à ces enfants, que vous soyez salariés ALEF ou non.

Pour ce faire l’ALEF encourage les salariés de l’association à apporter leur concours à cette action notamment le week-end ou à d’autres moments de la semaine en fonction de leurs disponibilités. L’ALEF prendra en charge les frais kilométriques des salariés qui le souhaitent et qui donneront de leur temps pour se rendre sur place. Ces frais seront pris en charge dans un premier temps jusqu’au 3 avril 2022.

Posture du bénévole :

Les réfugiés arrivent d’une zone de conflit, laissant derrière eux tout ce qu’ils avaient. Le trajet jusqu’à nous a pu être pour certains très éprouvant, voir angoissant. Ils arrivent dans un pays dont il ne parle pas forcément la langue et dont ils ne connaissent pas grand-chose.

Notre attitude doit d’être chaleureuse, rassurante, humaine et neutre.

Une pièce est réservée pour les mamans et enfants, avec une mise à disposition de jeux, jouets et matelas à langer. Le bénévole sera là pour animer des temps de jeux, de chants, des ateliers ou autres.

Un coin repos du bénévole sera mis aussi en place.

Les tranches horaires :

Accueil du public : De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 tous les jours (week-end inclus)

L’accès aux bénévoles est possible 30 minutes avant pour l’installation et l’accueil.

Lieu : Salle de la bourse, 1 Pl. du Maréchal de Lattre de Tassigny à Strasbourg

Point Sécurité et Sanitaire :

Garder à l’esprit que nous sommes toujours en période de COVID-19. Les gestes barrières et le port du masque FFP2 (il vous sera fourni sur place avec un chasuble Croix Rouge) sont obligatoires. Pour les réfugiés le port du masque chirurgical sera obligatoire.

Comment s’inscrire, que vous soyez salariés ALEF ou non :

Cliquez sur le lien ci-après : FormulaireInscriptionEnLigne

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas s’inscrire en ligne, veuillez appeler au 03.88.30.42.09

En conclusion :

L’ensemble du dispositif comprend un pôle santé (médecin + infirmier) pour le suivi sanitaire, des bénévoles croix rouge pour l’accueil et l’orientation et d’autres associations. C’est tous ensemble que nous pouvons agir pour aider ces familles.