Les DNA parlent des 40 ans de l’ALEF

L’ALEF et son anniversaire mis à l’honneur par les DNA, Dernières Nouvelles d’Alsace !

Le 11 juillet 2017, l’ALEF s’est vue publiée dans le journal des DNA de Truchtersheim, avec un article présentant l’Assemblée Générale de l’association ayant eu lieu le 30 juin à Wiwersheim. Cet événement ayant marqué l’aboutissement de deux projets artistiques menés tout au long de l’année pour marquer les 40 ans de l’ALEF.

L’association est intervenue avec son équipe d’animation, ainsi que l’artiste-plasticienne Valérie Grande, alias Valoo, pour célébrer cet anniversaire de manière ludique et artistique. Plusieurs grands jeux en bois ont été loués à l’artisan Rui Azevedo qui gère la société ARBEMO CREATION. Les animateurs ont proposé aux enfants une première approche du Land Art en les faisant composer avec des éléments naturels. Enfin, Valoo a guidé plusieurs groupes pour peindre collectivement sur une toile fixée à sa camionnette, jouant le rôle de chevalet ambulant.

En effet, l’ALEF a programmé un circuit d’interventions qu’elle a entamé au mois de mars, avec des activités variées regroupées chaque semaine sur une sélection de structures gérées par l’association. Notamment leur participation à la réalisation d’un groupe de 15 peintures grand format, qui une fois assemblées ont formé l’œuvre “É-toiles croisées.” Celle-ci a été présentée lors de l’Assemblée générale, ainsi qu’un total de 160 mains et cœurs suspendus, fabriqués par les enfants de toutes les structures de l’ALEF.

N’hésitez pas à suivre l’actualité des 40 ans sur notre site web, notre page Facebook, ou encore par le biais des DNA !

2017_ag_salle

Le 26 mai 2017, les DNA ont édité un article à propos des festivités organisées un mois auparavant au périscolaire de Benfeld, à l’image des diverses activités ayant eu lieu dans 15 structures de l’ALEF.

2017_EtoilesCroisees_04

Le jeudi 20 avril 2017, le journal local des DNA de Molsheim a publié un article à propos des festivités qui se sont déroulées la semaine précédente dans l’accueil de loisirs et périscolaires d’Ernolsheim-sur-Bruche. Y sont retranscrites les initiatives de sa directrice Sabrina Dillenseger, qui a recréé l’univers d’un monde imaginaire perdu qu’aurait subtilisé le capitaine Crochet. L’ensemble des activités des enfants consistaient donc à mettre en place le nécessaire, en fabriquant, inventant, jouant, afin de déjouer ce mauvais tour.

2017-40-ans-04-13-02-dna

Le 8 avril 2017,
les DNA ont publié un article sur les 40 ans de l’ALEF au périscolaire de Rosheim, présentant le principe de la tournée de Valoo et son A.a.A, Atelier artistique Ambulant, en vue de faire naître une fresque collective géante, grâce à 15 passages sur tout le territoire.

2017-40-ans-04-05-dnaVous pouvez accéder au site des DNA et visualiser l’article en cliquant sur l’image ci-dessus.
En mars-avril 2017, l’ALEF et sa cantine centrale PSBC (PoivreSel et Bout’Chou), créée en partenariat avec l’ABRAPA, faisaient participer les enfants au Printemps du chocolat, en insérant un élément chocolat dans un menu chaque semaine. Les deux périscolaires de Bischoffsheim en ont profité pour soufflé une nouvelle fois les 40 bougies de l’ALEF, lors d’une soirée sur le thème de Charlie et la Chocolaterie, le vendredi 31 mars.

2017-40-ans-bis-dna

Le 12 janvier 2017, l’ALEF a eu 40 ans !

Pour marquer cet événement, les structures gérées par l’association ont été invitées à faire déguster aux enfants un gâteau d’anniversaire, et à s’amuser avec diverses activités autour de ce moment spécial. Plusieurs événements prévus jusqu’à l’été viendront compléter les initiatives de chaque équipe d’animation, afin que tous puissent en profiter !

2017-40-ans-01-12-siege2017-40-ans-01-12-2
2017-40-ans-01-12-42017-40-ans-01-12-1