STRASBOURG BON PASTEUR

Structure d'accueil de STRASBOURG BON PASTEUR

Ville et Eurométropole de Strasbourg

Le Bon Pasteur

Multiaccueil


Coordonnées Voir sur une carte

8a Boulevard Jean-Sébastien Bach - 67000 Strasbourg
Téléphone : 03.88.60.55.98 - Email : multiaccueil.bonpasteur@alef.asso.fr


Horaires :

Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Calendrier :

Ouverture : Du lundi au vendredi
Fermeture : 1 semaine à Noël, 1 semaine durant les vacances scolaires de Pâques, 3 semaines en été


Equipe Professionnelle

Les enfants sont encadrés par un personnel qualifié :

  • 1 Directrice Educatrice de Jeunes Enfants
  • 1 Educatrice de Jeunes Enfants
  • 5 Auxiliaires de Puériculture et Animatrices
  • 1 Agent de service
  • 1 Pédiatre
  • 1 Psychologue

Animations

Le multi accueil Bon Pasteur est un lieu où l’enfant peut vivre des expériences. Il ne s’agit pas d’un lieu d’apprentissage. Pour les professionnels, l’enfant et sa famille restent toujours au centre de nos préoccupations. Il est important d’établir un lien de confiance et cela passe :

  • par une période d’adaptation qui se fait au rythme de l’enfant
  • par la suite, par des échanges nourris et réguliers avec les familles
  • par le respect du rythme de l’enfant (temps de repos, repas…).

Nous souhaitons associer et/ou intéresser au maximum les parents à la vie de la crèche, à travers notamment des ateliers et une bibliothèque, des fêtes… En créant une sécurité physique et affective dans un climat serein, nous permettons à l’enfant de se développer à travers le jeu libre et quelques activités, et souhaitons ainsi qu’il puisse acquérir son autonomie (c’est – à -dire qu’à son niveau, il puisse vivre de petites victoires au quotidien). La structure ne disposant pas de cour, nous privilégions les sorties, tout au long de l’année, dés que possible, notamment au Parc de l’Orangerie. La collectivité, c’est aussi la découverte de soi et de l’autre à travers les échanges entre enfants quel que soit leur âge et les temps de partage.

Présentation

La Ville et Eurométropole de Strasbourg a la compétence de l’organisation et de l’animation des multi accueils, halte-garderies et Relais d’Assistants Maternels. Elle a décidé de déléguer la gestion de ce service à l’Association Familiale de Loisirs Educatifs et de Formation (ALEF). La Ville de Strasbourg a adopté une charte qualité élaborée en concertation avec la Caisse d’Allocations Familiales, des parents, des professionnels de la petite enfance et des gestionnaires. Voir : strasbourg.eu/vie-quotidienne/enfance-education/engagements-qualite Les établissements de l’ALEF s’engagent à mettre en œuvre et à évaluer les objectifs de cette charte. Le multi accueil Bon Pasteur a une capacité d’accueil de 22 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Pour les demandes de plus de 20 heures d’accueil /semaine, il est nécessaire de s’adresser au service famille et petite enfance de la Ville et Eurométropole de Strasbourg. Pour les demandes d’accueil de moins de 20h/semaine, vous pouvez prendre contact directement avec Sarah REICHART, la responsable de la structure. Aucune condition d’activité du ou des parents n’est exigée. Sont admis uniquement les enfants dont les parents sont domiciliés à Strasbourg. Il existe des critères de priorité d’attribution des places : priorité 1 les situations sociales et de santé, priorité 2 la situation familiale (fratries, grossesse multiple). Différents modes de garde possible : Pour les besoins d’accueil régulier, correspondant à un rythme et une durée prévisible sur une semaine, un contrat d’accueil d’une durée d’un an est impérativement signé par les parents. Pour les besoins d’accueil occasionnel, l’accueil de l’enfant s’opère par définition à un rythme et une durée qui ne peuvent être prévus à l’avance. Les parents inscrivent leur enfant au coup par coup, une semaine à l’avance, en fonction des places disponibles. Pour les besoins d’accueil en urgence : l’accueil vise à répondre aux urgences que les parents peuvent rencontrer : une hospitalisation, une recherche d’emploi, une indisponibilité de l’assistant(e) maternel(le) ou de l’employé(e) à domicile. Par sa diversité d’offre d’accueil, le multi accueil essaie de répondre au plus près, aux besoins des familles.

Inscription

Contacter la structure