ROSHEIM

Téléphone : 03.88.49.25.87 - Email : periscolaire.rosheim@alef.asso.fr

Jours scolaires : 11h-13h30 / 14h-18h30
Mercredi : 11h15-18h30
Vacances : les petites vacances scolaires auront lieu sur Bischoffsheim et Boersch. Pour les vacances d'été, les enfants de moins de 6 ans seront accueillis à Boersch et les plus de 6 ans à Bischoffsheim.

Ouverture : Du lundi au vendredi (en période scolaire et vacances)
Fermeture : Vacances de Noël

Les enfants sont encadrés par un personnel qualifié. L’équipe d’animation permanente est composée :

• d’un directeur titulaire du  BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse et Sports) , Sébastien VIEHÉ
  • d’une directrice adjointe titulaire du BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur), Cécile GRAD
  • de 10 animateurs titulaires du BAFA ou équivalent, Mandy BONHOMME, Bastien BUCKEL, Michèle MARTIN, Tristan ESTNER, Laetitia FALEMPIN, Jessie NORMANT, Bastien MURSCH, Aurélie REIBEL, Éléonore STRUB, Elsa THENARD
  • d’un personnel de service: Elisabeth CHAMPREDONDE

La pédagogie au sein de notre Accueil de Loisirs:

La pédagogie est un élément fort qui va permettre à chacun de se sentir acteur du projet commun, de transmettre les valeurs de notre association, celles de la collectivité organisatrice (la Communauté de Communes des Portes de Rosheim) et de mettre en avant les grands axes de travail proposés par le service enfance de l’ALEF. A ces éléments viennent se greffer les valeurs que souhaitent transmettre les membres  de l’équipe d’animation de la structure.

L’équipe pédagogique est responsable de la mise en œuvre de ce projet et mettra en place toutes les dispositions nécessaires à sa réalisation. L’an passé, l’équipe a repéré des éléments dans son évaluation du travail accompli et nous avons fait le choix de poursuivre nos objectifs tout en y ajoutant quelques nouveautés pour la rentrée à venir.

Le fonctionnement de l’Accueil de Loisirs repose sur l’existence d’un projet pédagogique réfléchi, construit et mis en œuvre par l’équipe d’animation (issu du projet éducatif de l’association), consultable sur place par les familles.

L’accueil de loisirs & périscolaire n’a pas vocation à être une simple garderie. Il est une entité éducative habilitée pour accueillir de manière habituelle et collective des mineurs à l’occasion de leurs loisirs.

Pour cette année, nous travaillerons plus spécifiquement les points suivants:

•  Assurer avec les familles la coéducation auprès des enfants

Les parents sont et restent les premiers éducateurs de l’enfant. Les professionnels sont les garants de la qualité de l’accueil et les organisateurs de la vie quotidienne. Nous essaierons autant que faire se peut d’assurer une bonne transition entre l’école, le périscolaire et les parents. Celle-ci est plus que nécessaire si nous souhaitons que les parents puissent être des partenaires avisés de l’accueil de leurs enfants. Un enfant grandit auprès de ses parents et de sa famille, dans un environnement de plus en plus large qui implique d’autres enfants, d’autres adultes dont des professionnels.

• Mettre le plaisir des enfants au centre de nos préoccupations

Pour notre part, au sein de l’Accueil de Loisirs, nous allons tout mettre en œuvre pour reconnaître la place du parent dans le lieu d’accueil, les écouter, connaitre les pratiques familiales, échanger des informations sur les enfants, le fonctionnement, les évènements spéciaux, collaborer lorsque les parents et professionnels en ont besoin et favoriser l’échange d’informations et la transparence.

Cet objectif doit permettre aux enfants de passer des moments agréables en collectivité tout en respectant les règles de vie mises en place et nécessaires. Il nous paraît également fondamental que les enfants puissent découvrir les temps de vie collective de façon ludique.

L’Accueil de Loisirs Périscolaire est parfois considéré comme une contrainte pour les enfants. Nous tenterons de faire évoluer positivement les aprioris et les idées préconçues. Pour ce faire nous allons utiliser toutes les ressources et compétences en notre possession pour que les temps de vie des enfants au périscolaire soient un plaisir pour eux et leurs familles. Un soin tout particulier sera notamment apporté aux temps de repas qui devront être des temps de découverte, d’animation et d’éveil au goût pour les enfants.

Pour ce faire, nous allons proposer des animations intéressantes aux enfants, adapter les activités à l’âge et aux envies des enfants, animer les temps de repas, créer des règles de vie simples et claires et répondre aux enfants de la meilleure façon possible.

• Donner l’envie de découvrir

Jusqu’à 6 ans environ, l’enfant n’envisage les problèmes qui se posent à lui que de son propre point de vue. Cette attitude est  tout à fait naturelle et  s’estompe normalement vers l’âge de 12 ans. A condition que les parents, relayés par les éducateurs, enseignent à leurs enfants le respect de l’autre et la cohabitation, tout en l’aidant à construire des relations sociales satisfaisantes. A notre niveau, il semble prioritaire pour aider l’enfant de permettre à chaque individu de trouver sa place au sein d’un groupe et de participer à des projets collectifs.

A travers nos actions, nos initiatives et nos projets, nous souhaitons être pour les enfants une source d’inspiration utile à leur développement et à leur avenir. Faire découvrir des possibilités, des arts, des sports, des cultures, des paysages ou autre doit être une des motivations principales de nos actions. Le cadre de celles-ci ne doit être limité qu’à nos envies, celles des enfants et à la sécurité de ces derniers. Plus nous aborderons des thématiques riches, variées et documentées, plus nous aurons de chance de susciter chez notre public le désir d’en savoir plus.

Contacter la structure