BOOFZHEIM

11 Rue de Daubensand - 67860 Boofzheim
Téléphone : 03.90.57.65.68 - Email : multiaccueil.boofzheim@alef.asso.fr

Ouverture : Du lundi au vendredi
Fermeture : 1 semaine à Noël, 1 semaine durant les vacances de Printemps, 3 semaines en été, 2 après midi pédagogiques

Les enfants sont encadrés par un personnel qualifié.

• Une éducatrice de jeunes enfants, directrice de la structure
  • Une infirmière
  • Deux éducatrices de jeunes enfants
  • Une auxiliaire de puériculture
  • Cinq animatrices CAP Petite Enfance
  • Une aide-animatrice
  • Une cuisinière
  • Un agent de service
  • Un médecin référent
  • Une secrétaire

ANIMATION :

Jouer c’est magique ! Cette philosophie, englobe tout le temps passé de l’enfant dans l’équipement. Le multi accueil offre un équilibre entre les activités individuelles et collectives et favorise les terrains d’expérimentations, d’explorations, de découvertes et d’échanges qui permettront à l’enfant de construire sa personnalité.

Les professionnels organisent un environnement structuré, ils assurent un accueil de qualité, sécurisant et stimulant. L’éducatrice de jeunes enfants joue un rôle d’observation et de soutien auprès de l’enfant.

Différents modes de garde possible :

Pour les besoins d’accueil régulier, correspondant à un rythme et une durée prévisible sur une semaine, un contrat d’accueil d’une durée d’un an est impérativement signé par les parents.

Pour les besoins d’accueil occasionnel, l’accueil de l’enfant s’opère par définition à un rythme et une durée qui ne peuvent être prévus à l’avance. Les parents inscrivent leur enfant au coup par coup, une semaine à l’avance, en fonction des places disponibles.

Pour les besoins d’accueil en urgence : afin de répondre aux urgences que les parents peuvent rencontrer : une hospitalisation, une recherche d’emploi, une indisponibilité de l’assistante maternelle ou de l’employée à domicile. Par sa diversité d’offre d’accueil, le multi accueil essaie de répondre au plus près, aux besoins des familles.

Le directeur déterminera, après analyse conjointe des besoins de l’enfant, des contraintes des parents et des modalités de fonctionnement de l’établissement et de son projet pédagogique, la possibilité d’accueil.

La Communauté de Communes du Canton d’Erstein a la compétence de l’organisation et de l’animation des multi accueils, halte garderie et Relais d’Assistants Maternels. Elle a décidé de déléguer la gestion de ce service à l’Association Familiale de Loisirs Educatifs et de Formation (ALEF).

Le multi accueil a une capacité d’accueil maximale de 30 enfants âgés de 10 semaines à 6 ans.

L’enfant peut être accueilli en occasionnel ou en régulier, jusqu’à la date anniversaire de ses 6 ans.

Aucune condition d’activité du ou des parents n’est exigée.

Sont admis en priorité les enfants dont les parents domiciliés sur la Communauté de Communes, connaissent des difficultés, notamment ceux qui sont engagés dans un parcours d’insertion et dont les ressources sont inférieures au montant forfaitaire du RSA (ou au montant forfaitaire du RSA majoré pour une personne isolée).

Des dérogations peuvent être accordées pour des parents ne résidant pas sur la Communauté de Communes, dans la mesure des places disponibles. Leur contrat sera révisé chaque année au 1er septembre et leur tarif horaire sera majoré de 20%.

Contacter la structure